L’initiative pour l’avenir a abouti !

05.03.2024 - Nicola Siegrist

Taxer les riches, sauver le climat :
L’initiative pour l’avenir a abouti !

La Chancellerie fédérale a confirmé aujourd’hui que “l’initiative pour l’avenir” a abouti. La JS Suisse et ses partenaires avaient déposé l’initiative il y a deux semaines. L’initiative demande un impôt de 50% sur les successions à partir d'un montant exonéré de 50 millions pour financer la transformation écologique de notre économie.

La Chancellerie fédérale a annoncé aujourd'hui que “l'initiative pour l’avenir" a abouti. Elle confirme 109988 de signatures valides. La JS avait déposé l'initiative avec ses partenaires le 8 février 2024 auprès de la Chancellerie fédérale. Le Conseil fédéral doit donc maintenant se pencher sur l'initiative populaire. "Le fait que nous ayons déposé l'initiative pour l’avenir est une aubaine pour le Conseil fédéral", estime Mélanie Rüfi, vice-présidente de la JS Suisse, "Le Conseil fédéral obtient ainsi une dernière chance de renverser la vapeur et de veiller à construire une politique climatique cohérente et socialement équitable".

Imposer les ultra-riches, combattre la crise climatique

L'initiative pour l'avenir veut faire passer les plus riches à la caisse pour lutter contre la crise climatique en introduisant un impôt sur les successions et les donations dépassant un montant exonéré de 50 millions. Selon les calculs de la JS, cet impôt rapporterait environ 6 milliards de francs par an, qui seraient utilisés par la Confédération et les cantons pour des mesures de protection du climat socialement équitables. De plus en plus d'études1 montrent clairement que les plus riches, par leurs investissements et leur comportement de consommation, sont en grande partie responsables de la crise climatique et de son aggravation. “Ce n’est plus à la majorité de la population de payer pour cette crise ! Il est grand temps que les plus riches fournissent leur contribution à la résolution de la crise climatique”, affirme Nicola Siegrist, président de la JS Suisse.

Les recettes fiscales doivent par exemple permettre de mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, des programmes de reconversion pour les employé⋅es des secteurs nuisibles au climat et un développement massif des transports publics. L'objectif à long terme est la transformation écologique de l'économie dans son ensemble.

Avec l’initiative pour l’avenir, la JS Suisse dépose sa quatrième initiative fédérale en 15 ans.

Photos du depôt: https://drive.google.com/drive/folders/1xk5zZRKL5ipk9LzRw8sJu-BW7UnZLNZd?usp=sharing

1 Une sélection de ces études :

Chancel et al (2022): Global carbon inequality over 1990–2019 (https://www.nature.com/articles/s41893-022-00955-z)

Oxfam International (2022): Carbon Billionaires, The investment emissions of the world’s richest people (https://www.oxfamitalia.org/wp-content/uploads/2022/11/bn-carbon-billlionaires-071122-en_EMBARGOED-1.pdf)

Chancel, L., Bothe,P., Voituriez, T. (2023): Climate Inequality Report 2023, (https://wid.world/wp-content/uploads/2023/01/CBV2023-ClimateInequalityReport-1.pdf)