Les ultra-riches détruisent notre avenir ! Il est temps d'instaurer un impôt pour l'avenir !

Les ultra-riches détruisent notre avenir ! Il est temps d'instaurer un impôt pour l'avenir !

Un rapport publié aujourd'hui par l'organisation internationale Oxfam le montre : Le 1% le plus riche est responsable d'une part importante de la description du climat dans le monde. Leurs émissions seront à elles seules responsables de la mort de 1,3 million de personnes. Le rapport conclut clairement qu'une forte taxation des ultra-riches est nécessaire pour résoudre la crise climatique. C'est précisément ce que veut l'initiative pour l’avenir de la JS.

Le rapport d'Oxfam publié aujourd'hui montre que le 1% le plus riche du monde est responsable de 16% des émissions de gaz à effet de serre ! Cela correspond aux émissions des deux tiers de la population mondiale ! Ces chiffres montrent une fois de plus que la crise climatique est une crise sociale ! Celles et ceux qui contribuent le plus à la destruction peuvent toutefois se protéger sans problème contre les conséquences. A l'inverse, celles et ceux qui n'ont guère de responsabilité subissent les conséquences les plus dures. Nicola Siegrist, président de la JS, a dit : « Les ultra-riches détruisent notre avenir. Nous ne pouvons plus l’accepter! »

En Suisse aussi, les émissions sont réparties de manière extrêmement inégale. Alors que la population se donne de plus en plus de mal pour agir de manière durable, les ultra-riches font le tour du monde dans leurs jets privés. Dans le même temps, elles et ils provoquent de nouveaux dégâts en investissant dans des entreprises écocides. Une étude antérieure montre qu'un milliardaire est ainsi responsable d'émissions de gaz à effet de serre de 3,1 millions de tonnes de CO2 en moyenne.

Le rapport d'Oxfam d'aujourd'hui le dit clairement : il faut taxer ces immenses fortunes ! Cela permettrait de réduire les investissements destructeurs des plus riches et donnerait à l'État les moyens de restructurer l'économie de manière socialement juste pour protéger le climat. C'est ce que demande l'initiative pour l’avenir de la JS. Avec un impôt sur les successions, la part des héritages qui dépasse 50 millions de francs doit être imposée à 50%. Nicola Siegrist dit encore : « Pour une politique climatique socialement juste, nous devons enfin faire passer à la caisse les principales·aux responsables de la destruction du climat les ultra-riches ! Nous financerons ainsi le chauffage écologique, les énergies renouvelables et de meilleurs transports publics ».

La JS se trouve dans la dernière ligne droite de la récolte de son initiative. Celle-ci se termine en février 2024.