La formation n’est pas un luxe : pour une rémunération digne des apprentissages et des stages !
Qu’une jeune personne décide de suivre une formation professionnelle ou une formation gymnasiale/universitaire, elle doit pouvoir trouver ensuite un emploi pour pouvoir payer ses factures une fois adulte. Mais le chemin entre la fin de l’enseignement obligatoire et une place de travail stable est souvent précaire pour les personnes qui n’ont pas le privilège de pouvoir compter sur le soutien financier de leurs parents. Cela doit changer car la formation n’est pas un luxe !
Les apprenti·es reçoivent des salaires de misère alors qu’iels fournissent du travail précieux pour les entreprises formatrices. Les contrôles effectifs des conditions d’apprentissage manquent encore. Concernant les stagiaires, leur salaire moyen s’approche des 2000 francs, soit en dessous du seuil de pauvreté et sans parler des stages non-rémunérés. Alors qu’il est de plus en plus attendu des jeunes de faire des stages afin d’avoir une chance de trouver un emploi, iels n’ont même pas la certitude d’être rémunéré·es ou d'obtenir un emploi ou une place de formation.
Nous voulons enfin une rémunération digne des apprenti·es et stagiaires ! Nous voulons une garantie d’emploi pour les stagiaires et apprenti·es à l’issue de leurs formation. Les stages et les apprentissages doivent enfin bénéficier de conditions de travail justes, avec un encadrement adéquat permettant une réelle formation des apprenti·es et stagiaires.
Retour à la page principale