Assurer l'autodétermination physique

Garantir les droits à l'avortement et à l'autodétermination physique !

Le droit à l'autodétermination physique est l'une des avancées féministes les plus importantes. Il comprend l'accès à des offres de conseil et de soutien ouvertes aux femmes enceintes et la garantie d'une interruption de grossesse sûre et autodéterminée.
Ces dernières années, ce droit a toutefois été de plus en plus remis en question et attaqué par les milieux conservateurs et fondamentalistes de droite. Tant au niveau international qu'en Suisse, des efforts sont faits pour restreindre les droits à l'avortement. La JS Suisse combat de telles attaques : le droit à l'autodétermination physique n'est pas négociable.
Aujourd'hui, en Suisse, les avortements sont régis par le code pénal, sont considérés comme illégaux et ne sont dépénalisés que sous certaines conditions. Or, l'avortement volontaire ne devrait pas figurer dans le code pénal, mais être garanti comme droit constitutionnel ! Nous exigeons que le droit à l'autodétermination physique, en particulier le droit à l'interruption volontaire de grossesse, soit ancré dans la Constitution fédérale.
De plus, il est essentiel de garantir et d'élargir l'accès à une offre de conseil professionnelle et neutre ainsi qu'à des prestations dans le domaine de la santé sexuelle. Pour cela, il est nécessaire d'augmenter les moyens financiers alloués aux centres de santé sexuelle et d'établir des critères officiels pour les centres de conseil, garantissant un conseil et un soutien professionnels, sans préjugés.
L'autodétermination physique inclut également celle des personnes trans. Par exemple, l'accès à l'hormonothérapie et aux interventions de réassignation sexuelle doit être facilité pour les personnes trans qui le souhaitent. Il ne faut pas que l'arbitraire des caisses d'assurance maladie se poursuive ! Il faut au contraire une obligation générale de prise en charge complète des coûts et l'abolition des obstacles humiliants auxquels sont confrontées aujourd'hui de nombreuses personnes trans.
Retour à la page principale