Droit de vote et d’éligibilité pour toutes les personnes vivant en Suisse
La démocratie est absolument centrale pour une société́ où les gens sont libres. De la même manière que nous nous engageons pour une gestion démocratique de toutes les entreprises par les travailleuse·eurs, nous nous engageons pour une société́ organisée de manière fondamentalement démocratique à tous les niveaux.
En Suisse, il existe de grands déficits en ce qui concerne la participation démocratique de la population. Un peu plus de 50 ans après l’introduction du droit de vote et d’éligibilité́ des femmes, une part non négligeable de la population reste exclue du débat démocratique. Ainsi, plus d’un quart des personnes vivant en Suisse n’ont pas de passeport suisse. Bien qu’une grande partie de la population issue de la migration vive en Suisse depuis des années, y travaille et soit soumise aux mêmes obligations que la population disposant du droit de vote et d’éligibilité́, elle reste exclue de toute forme de participation politique. Plus de 2,2 millions de personnes doivent donc laisser les autres décider pour elles sans avoir leur mot à dire.
Pour nous, toutes les personnes devraient pouvoir participer aux décisions à l’endroit où elles vivent. Certains cantons et communes, avant tout en Romandie, ont déjà̀ accordé le droit de vote et d’éligibilité́ à tous·tes leurs habitant·es. Nous exigeons que toutes les personnes domiciliées en Suisse depuis un an aient le droit de vote et d’éligibilité́, peu importe leur permis de séjour.
Retour à la page principale