Pour un meilleur traitement des requérant·es d’asile
En Suisse, le taux de naturalisation est bas, et ce de manière stable. Plusieurs raisons expliquent cela, dont le service militaire et l’obligation d’abandonner sa nationalité́ d’un autre État (selon le pays) lors de la naturalisation. Toutefois, la raison principale en est que la naturalisation est un processus coûteux, marqué par le racisme et donc largement inaccessible.
Depuis des années, les partis bourgeois multiplient les obstacles financiers et administratifs à la naturalisation. Même des personnes dont la famille est en Suisse depuis trois ou quatre générations doivent suivre un processus de naturalisation laborieux pour obtenir la nationalité́ suisse. Dans de nombreuses communes, l’assemblée communale continue de décider directement des naturalisations. À plusieurs reprises, des naturalisations ont été́ refusées en raison de différends personnels ou de préjuges xénophobes et racistes — une situation intenable. Plus généralement, la naturalisation exige le dépôt d’une demande et son paiement, demande liée à des exigences élevées et une forte intrusion dans la vie privée des dépositaires de la demande. Ce processus arbitraire est démotivant et constitue un grand obstacle, surtout pour de nombreuses·x travailleuse·eurs.
Personne ne choisit son lieu de naissance — le destin de chacun·e est déterminé par le hasard. Celles·eux qui ont de la chance reçoivent à la naissance une nationalité́ suisse et en conséquence, des droits que d'autres n'auront jamais. Pour nous, il est clair que chaque personne qui vit ici et fait donc partie de la société́ doit non seulement avoir les mêmes obligations, mais aussi les mêmes droits. C’est pourquoi nous exigeons que toutes les personnes domiciliées en Suisse obtiennent automatiquement la nationalité́ suisse après 5 ans. De plus, les enfants né·es en Suisse doivent également recevoir automatiquement la nationalité́ suisse. Il ne doit pas y avoir de conditions supplémentaires, tels que des examens ou des tests qui constitueraient un obstacle à disposer des mêmes droits.
Retour à la page principale