Logements

Pour des logements écologiques plutôt que l'échec de la loi du marché

La lutte contre la crise climatique est l’un des plus grands défis de l’humanité́. Pour faire face à la crise climatique, des changements sont nécessaires dans à peu près tous les domaines de nos vies. Cela représente un processus de transformation long et extrêmement coûteux.
C’est aux personnes qui ont le plus profité de l’exploitation et de la destruction de notre planète de payer. Ce sont ces personnes qui, avec leur immense fortune accumulée sur plusieurs générations, continuent d’alimenter la crise climatique avec leurs investissements : les ultra-riches. Il est donc juste d’aller chercher l’argent pour protéger et réparer la planète auprès de ces personnes. C’est notamment ce que nous faisons avec notre « initiative pour l’avenir ». C'est ainsi que, avec un impôt sur les successions au-dessus d’une franchise de 50 millions, nous faisons payer les 2000 personnes les plus riches de Suisse.
Une part de l’argent ainsi obtenu nous permettrait de financer la rénovation énergétique de tous les logements en Suisse. Ainsi, avec des subventions pour le remplacement des chauffages, l’isolation des logements situés dans bâtiments anciens, l’installation de panneaux solaires sur les toits et de nombreuses autres mesures, nous pourrions drastiquement diminuer les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur du bâtiment.
En finançant des dizaines de milliers de bourses pour la formation de monteuse·eurs, d’électricien·nes et d’autres travailleuse·eurs spécialisé·es, nous pourrions garantir que le personnel nécessaire sera à disposition.
De plus, la part de logements publics et coopératifs doit également être augmentée avec cet argent afin de réduire l'influence de la spéculation sur le marché et donc les coûts des loyers.
Enfin, le financement par un impôt sur les successions des ultra-riches nous permettrait de garantir que les locataires n'aient pas à payer ces rénovation énergétiques. Pour cela, nous devons à long terme soustraire tous les logements au marché et les placer sous contrôle démocratique. C'est en effet la seule façon de garantir l’accès à un logement écologique respectueux et abordable pour tou·tes.
Retour à la page principale