Pour une transformation écosocialiste de l’économie
Notre système économique est fondé sur la croissance illimitée et la maximisation du profit – et ce à tout prix. Le mythe de la possibilité d’une croissance illimitée est entretenu aux dépens des gens et de l’environnement. Les travailleuse·eurs sont exploité·es et l’environnement détruit, afin de permettre la maximisation des profits d’une petite minorité. Dans un tel système, une protection du climat efficace est impossible, tout comme une justice sociale à l’échelle mondiale. Jamais l’exploitation des travailleuse·eurs et de la planète ne pourront s’arrêter dans une économie de marché capitaliste. C’est pourquoi une transformation radicale et complète du système actuel est nécessaire, afin de mettre en place une planification démocratique et écologique de l’économie. Le seul moyen de surmonter la crise climatique est une transformation écosocialiste.
Au sein du Parlement, nous ne pourrons certes pas changer de système mais nous pourrons porter des revendications qui vont à l'encontre de la logique destructrice de maximisation du profit à court terme. Nous pourrons par exemple revendiquer une garantie minimale de 10 ans pour tous les biens durables et semi-durables (vêtements, objets électroniques, etc.). Ainsi, les entreprises ne pourront plus avoir recours à des matériaux de mauvaise qualité, produire des biens irréparables ou encore à l'obsolescence programmée, tout cela pour maximiser leurs profits. Une autre revendication que nous pourrions porter est la nationalisation des grandes entreprises et leur placement sous contrôle démocratique, afin de garantir une production écologique et socialement juste.
Pour aller plus loin :
- L’éco-socialisme ou la barbarie ! (DE)
- Sortons de la crise climatique : une vie épanouissante pour toutes et tous !
- System change not climate change, ce que la Suisse doit faire contre la catastrophe climatique : la prospérité collective au lieu de profit privé
- Loi CO2 : il faut une politique pour les 99% et pas contre elles et eux
- Résolution sur le mouvement de la Grève du Climat