Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l'eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L'initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de l'environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société. Concrètement, cela signifie que la Suisse ne doit plus dépasser les limites planétaires d'ici 10 ans.
Nous n’avons qu’une seule Terre
La façon dont nous vivons et menons nos activités aujourd’hui surcharge la Terre et met en danger nos moyens de subsistance. Nous devons changer cela si nous voulons un avenir viable sur une planète intacte.
L’initiative est équitable et sociale
Les pays riches comme la Suisse sont les principaux responsables de la destruction de l’environnement. Néanmoins, ce sont les pays du Sud qui sont les premiers touchés lorsque le niveau des mers augmente ou que les récoltes sont mauvaises. Il est donc juste et équitable que la Suisse assume ses responsabilités maintenant.
Une chance pour nous tous·tes
Une Suisse en harmonie avec les limites planétaires est une opportunité énorme : une meilleure qualité de vie, une alimentation saine et une nature intacte pour toutes et tous – et les bonnes conditions cadres pour une économie durable.
Le temps presse: nous devons agir maintenant
Le facteur le plus important pour stopper la crise climatique et l’extinction des espèces est le temps. C’est pourquoi nous voulons que la Suisse agisse rapidement et respecte les limites planétaires d’ici 10 ans.