FAQ

COMMENT DEVENIR MEMBRE DE LA JS ?

Le plus simple est de remplir le formulaire de demande d'adhésion dès maintenant via Internet. Tu seras alors inscrit·e comme nouvelle ou nouveau membre dans la section de ton lieu de résidence ou de ton choix. Tu recevras ensuite des invitations aux événements de ta section et de la JS Suisse. Si tu ne souhaites pas devenir membre immédiatement, tu peux aussi simplement contacter la personne de contact de la section la plus proche de chez toi ou de la JS Suisse ou venir à un évènement sans pour autant être membre.

COMMENT PUIS-JE M'IMPLIQUER DANS LA JS ?

Il existe différents niveaux et possibilités d'implication. En tant que membre de la JS, tu peux participer à tous les événements : assemblées, campagnes, récoltes de signatures, etc. dans ta section ou lors des Assemblées des délégué·e·s et des Assemblées annuelles ou du camp d'été de la JS Suisse. Tu peux également t’impliquer dans des groupes de travail locaux et nationaux ou même plus, par exemple en te présentant au comité de ta section.

COMBIEN COÛTE L'ADHÉSION À LA JS ?

La cotisation annuelle pour l'adhésion à la JS est progressive : 45 francs pour les personnes sans revenus, 70 francs pour les personnes à faibles revenus (par exemple les apprentis, les stagiaires, etc.) 100 francs pour les personnes à temps plein, la contribution de solidarité est de 120 francs ou plus. Les contributions sont utilisées pour le travail politique de la JS, comme les campagnes, les actions, les réunions, le journal Infrarouge, etc.

EST-CE QUE JE CONTRACTE D'AUTRES OBLIGATIONS EN ADHÉRANT ?

Outre le paiement de la cotisation annuelle, tu n’as pas d’autre obligation. La condition préalable est, bien sûr, une certaine proximité avec nos valeurs. Mais tu n’est évidemment pas obligé·e d'être d'accord avec la JS sur toutes les questions. Au contraire : la JS est un parti aux multiples visages, qui cultive une discussion ouverte sur les positions et les opinions, basée sur des arguments et un respect mutuel, tant au sein du parti qu'à l'extérieur. Un parti vivant a besoin de discussions nourries sur le contenu afin d'aller de l'avant. Nous serions heureux que tu y contribues !

Y A-T-IL UN ÂGE MINIMUM OU MAXIMUM POUR DEVENIR MEMBRE ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour devenir membre de la JS. Si tu veux t’engager en politique, fais-le, que tu aies 10, 15 ou 20 ans ! Après cela, tu peux rester à la JS jusqu'à 35 ans. Mais même dans ce cas, tu n’es pas obligé de rester inactif : tu peux devenir un ami de la JS ! Et bien sûr, tu peux continuer à t'engager au PS, notre "parti mère".

COMMENT PUIS-JE DÉMISSIONNER ?

Quel dommage que tu veuilles démissionner ! Contacte mitglieder@juso.ch, nous nous occuperons de ta démission. La démission est toujours actée au 31 mai qui suit ta lettre de démission. Afin de poursuivre avec succès notre engagement en tant que jeune parti le plus fort, nous sommes fortement dépendants des cotisations de nos membres. Ta dernière cotisation pour l'année en cours est donc toujours due au moment de ta démission. À partir de l'année suivante, tu n'auras bien sûr plus à payer. Nous te rappellerons les informations de paiement lorsque tu quittes le parti si tu ne les as plus sous la main.

QUELLE EST LA POSITION DE LA JS PAR RAPPORT AU PS ?

La JS est le parti de jeunes du Parti Socialiste Suisse (PS). Notre politique est fondée sur des valeurs communes telles que la liberté, l'égalité et la solidarité. Cependant, la JS est indépendante du PS et prend parfois des positions différentes de celles du PS. Mais nous travaillons aussi souvent avec le PS, par exemple lors de votations ou d'élections. Tu peux être membre du PS et de la JS en même temps. Si tu n'as pas encore atteint l'âge de 26 ans et que tu es membre de la JS, tu peux demander au PS une adhésion gratuite.

SUIS-JE AUTORISÉ·E À ASSISTER À UNE ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉ·E·S, MÊME SI JE NE SUIS PAS MEMBRE DE LA JS ?

Oui, bien sûr ! Tu peux aussi simplement venir à une réunion. Au début de chaque assemblée nationale (AD, AA), il y a un apéritif des nouveaux membres, auquel les sympathisant·e·s peuvent aussi participer et poser toutes les questions qui les intéressent au Comité Directeur. Ici, tu peux voir quand la prochaine AD/AA aura lieu. Si tu souhaites venir à l'apéro des nouveaux membres, merci de bien vouloir t’inscrire à l'avance en envoyant un e-mail.

ATTESTATION DE DON

Les dons à la JS Suisse peuvent être déduits des impôts. Si tu as soutenu la JS Suisse avec une contribution de plus de 100 CHF au cours de l'année écoulée, tu recevras une attestation de don par e-mail au début du mois de février.

Pour les attestations de dons pour les contributions inférieures à 100 CHF, les cotisations ou les attestations de dons par courrier, veuillez contacter info@juso.ch ou 031 329 69 99.

LISTE DES ABRÉVIATIONS

AD, GT, AG... Les JS aiment utiliser de nombreuses abréviations. Pour t’aider à comprendre leur signification, voici une liste d'abréviations.

AA - Assemblée Annuelle

Assemblée au cours de laquelle tous les organes sont réélus et les points statutaires de l'ordre du jour sont traités (par exemple, l'approbation des comptes et du rapport annuel). À la JS Suisse, c'est une assemblée sur un weekend à Berne, un point culminant de chaque année JS !

AD - Assemblée des Délégué·e·s

Assemblée dans laquelle seul·e·s les délégué·e·s ont le droit de vote.

AG - Assemblée Générale

Assemblée à laquelle tous les membres d'une section ont le droit de voter

CD – Comité Directeur

Organe exécutif du parti

CoCo - Conférence de Coordination

Un organe du PS Suisse, qui sert à coordonner les sections.

Congrès du parti

Organe décisionnel le plus élevé du PS, dans lequel toutes les sections et tous les groupes sont représentés en fonction du nombre de membres.

CoSe - Conférence des Sections

Réunion de toutes les sections de la JS Suisse.

CP - Communiqué de presse

GT - Groupe de Travail

Un groupe d'au moins deux personnes qui traite un sujet en profondeur (par exemple le GT Migration)

GSsA - Groupe pour une Suisse sans Armée

Groupe créé à partir de la JS pour travailler à l'abolition de l'armée.

SC - Secrétariat central

Bureau central organisationnel et administratif du parti.

Seki - Secrétariat de la JS

VCS Vice-secrétaire central·e

Poste de secrétaire du parti traditionnellement romand au Secrétariat central de la JS Suisse.