Non à la suppression de la valeur locative

23.09.2025

Des cadeaux fiscaux pour les plus riches ?

Le changement prévu du système d’impôt foncier n’est rien d’autre qu’un cadeau fiscal de plusieurs millions aux ultra-riches propriétaires immobiliers. L’État perdrait ainsi environ 2 milliards de francs de recettes, et ce serait à tout le monde de les payer : chaque ménage devrait payer environ 500 francs supplémentaires d’impôts !

Les riches profitent, on paie

Avec ce changement de système, les millionnaires de l’immobilier deviendraient encore plus riches pendant que les locataires et l’ensemble de la population devraient payer encore plus. Les loyers explosent déjà et notre pouvoir d’achat est au plus bas, mais nous devrions pourtant encore tirer des milliards supplémentaires de notre porte-monnaie juste alléger la note d’une poignée de profiteuse·eurs.

Augmentation des impôts pour la population

Les cantons tirent la sonnette d’alarme : le Tessin craint une hausse d’impôts de plus de 7,5 %, Zurich d’environ 3%. On voit clairement que si les riches bénéficient d’un allégement, c’est le reste de la population qui devra le payer.

Des milliards de pertes et des prestations en moins

La Confédération l’avertit elle-même : quand les taux d’intérêt baissent, les recettes fiscales s’effondrent. En dix ans, cela pourrait entraîner une perte allant jusqu’à 20 milliards de francs de recettes publiques. Ces milliards en moins font ensuite directement un trou dans le budget national, exactement là où ils seraient urgemment nécessaires pour les crèches, les réductions de primes ou la formation. En bref : moins d’argent pour nous toutes et tous, plus de cadeaux pour les plus riches.

Nous disons clairement NON !

On ne se laissera pas piller pour permettre encore plus de cadeaux aux plus riches. Ce changement de système est une attaque sur la majorité de la population et une redistribution en aspirateur, du bas vers le haut. Il faut donc clairement dire NON le 28 septembre !