OUI à l‘imposition individuelle

12.12.2025

Stop à un système fiscal du siècle dernier !
Le modèle actuel pénalise toutes les personnes ayant plusieurs revenus au sein de leur ménage. Les personnes qui travaillent plus sont souvent pénalisées par des impôts nettement plus élevés à cause d’un vestige d’une conception archaïque de la famille. Cela renforce la dépendance des personnes et nuit à la rentabilité du travail rémunéré.L’imposition individuelle met fin à cette injustice structurelle.

Pour une égalité réelle et plus de liberté pour tous les modes de vie
L’imposition individuelle assure que chaque personne soit imposée pour elle-même. Cela renforce en particulier les ménages avec des revenus bas et moyens et facilite les modes de vie modernes. Le travail devrait pouvoir rapporter indépendamment de l’état civil ou de la forme familiale. Il faut renforcer l’indépendance économique des personnes et mettre en place un système d’imposition adaptés aux réalités d’aujourd’hui.

Financer de manière juste plutôt que faire peser les coûts sur la majorité
Cette réforme ne doit évidemment pas amener à des pertes fiscales qui retomberaient sur la majorité de la population. Il est nécessaire de la financer de manière socialement juste. Elle doit également être accompagnée d’autres mesurescomme la mise en place de services de garde plus accessibles et abordables et d’infrastructures publiques solides pour garantir l’égalité dans les faits et pas seulement sur le papier.

OUI à l’initiative !
L’imposition individuelle est une mesure attendue de longue date pour garantir l’égalité, la justice et une Suisse moderne. Elle doit être mise en place progressivement pour garantir que ce ne soit pas la majorité de la population qui ait à payer l’addition. Soyons solidaires et en cohérence avec l’époque, votons OUI le 8 mars