OUI à l’initiative pour un fonds climat

12.12.2025

L’initiative "Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement", ou initiative pour un fonds climat, souhaite créer un fonds dédié à financer des mesures de lutte contre la crise climatique.

Un récent rapport sur les scénarios climatiques en Suisse indique d’ores et déjà un réchauffement de 2,9 degrés en Suisse, soit le double de la moyenne mondiale et très largement au-dessus de l’objectif initial de 1,5 degrés. La Suisse est aussi particulièrement impactée par le réchauffement climatique ; en cas de réchauffement mondial moyen de 3 degrés, ce seraient 4,9 degrés supplémentaires pour nous[1].

Tous les événements extrêmes que nous avons vécu au cours des dernières années — fortes précipitations, glissements de terrain, sécheresses, canicules et fonte des glaciers — sont des conséquences directes de la crise climatique et prendront des proportions encore plus grandes au cours des années à venir, particulièrement en Suisse, si nous ne freinons pas le réchauffement vite et fort.

Il nous faut cependant avant tout des moyens financiers si nous voulons pouvoir lutter contre ce réchauffement et les conséquences de la crise climatique.

C’est exactement ce que l’initiative veut garantir : pouvoir financer la protection du climat par un fonds dédié. Celui-ci permettrait par exemple d’isoler des bâtiments, de remplacer les chauffages fossiles et de déployer de l’énergie solaire à grande échelle. Il assurerait également les reconversions professionnelles et la première étape vers la sortie du pétrole et du gaz. L’initiative prévoit le dépôt annuel de 0,5 à 1 pour cent du produit intérieur brut dans le fonds 3 ans après l’adoption. 3,5 à 7 milliards de francs seraient ainsi récoltés chaque année et permettraient de garantir le financement et la mise en œuvre socialement justes des mesures[2]. Les conséquences de la crise climatique nous coûtent déjà plus de 840 millions de francs. Une étude de l’EPFL prévoit que cette somme puisse augmenter dans un cas extrême jusqu’à 8 à 10 milliards en 2060[3]. Ces coûts ne doivent pas retomber sur l’ensemble de la population !

Les conséquences de la crise climatique ne feront qu’empirer au cours des années à venir et les coûts à assumer avec elles. Il faut donc saisir le taureau par les cornes dès maintenant pour garantir un financement socialement juste et sûr des mesures nécessaires.

OUI à l’initiative pour un fonds climat le 8 mars !


[1] https://www.srf.ch/news/schweiz/neue-klimaszenarien-die-schweiz-ein-hotspot-des-klimawandels-1

[2] https://klima-fonds.ch/#initiative

[3] https://www.srf.ch/news/wirtschaft/die-kosten-des-klimawandels-steigende-temperaturen-koennten-die-schweiz-10-milliarden-kosten