Le constat est simple : les primes explosent, les salaires stagnent. Partant de cette situation, le PS Suisse a décidé de s’attaquer aux charges insupportables que représentent ces primes d’assurance maladie pour les ménages à revenus moyens et modestes. Ainsi, l’initiative propose de plafonner à 10% maximum du revenu disponible par ménage, le reste étant pris en charge par l’État.
Alors pourquoi voter oui à une telle initiative ?
1. Soulager les ménages
L’inflation galopante pousse toujours plus les ménages suisses dans des difficultés économiques. Or, chaque mois de septembre, en plus des augmentations du coût de la vie, la population reçoit un coup de massue avec des explosions de plusieurs pourcents de leur prime d’assurance maladie ! En 20 ans, ces primes ont plus que doublé, tandis que les salaires stagnent.
En limitant les primes à 10% du revenu par ménage, nous soulageons leurs frais mensuels – jusqu’à plusieurs centaines de francs par mois pour des familles ou des personnes avec des salaires modestes.
2. Rééquilibrer un modèle libéral et injuste
Que l’on soit milliardaire ou travailleuse·eur, nous payons toutes et tous la même prime de base à la fin du mois. Cette situation est profondément inégale pour les personnes avec peu de capital financier ou de petits salaires.
De plus, dans notre système de santé libéral, ce sont seulement 36% des coûts de la santé qui sont financés par l’impôt. Donc les 74% restants sont à notre charge ! Pour comparaison, la moyenne européenne est à 76% de financement par l’impôt et à 24% à charge individuelle ! Or, les impôts sont payés en plus grande quantité par les personnes les plus fortunées. En limitant les primes à 10%, nous forçons l’État à prendre en charge les coûts restants en puisant cet argent dans la poche des plus riches.
3. David contre Goliath
C’est la seule solution pour faire bouger le parlement. Depuis des dizaines d’années, le parlement bourgeois refuse d’entrer en matière pour apporter des solutions concrètes pour soulager la facture pour les 99%. A contrario, il s’obstine à marcher main dans la main avec les entreprises pharmaceutiques, les assurances maladies et les lobbys.
Alors, seule une décision populaire peut faire changer les choses ! Cette votation, en plus d’apporter une réponse très concrète aux difficultés des ménages,peut faire office de clé pour tout débloquer toutes les discussions que la droite met sans arrêt sous le tapis.
C’est pourquoi la JS Suisse recommande de voter OUI à cette initiative, pour permettre de soulager les ménages, de rééquilibrer un système libéral et injuste et pour donner un signal fort à Berne : la santé est un droit, ne la monnayez pas !