Initiative pour un frein aux coûts de la santé

28.05.2024

L’initiative sur le frein aux coûts veut réduire les dépenses de santé si elles augmentent plus que les salaires. Pourtant, elle laisse au Parlement le choix des coupes à faire dans le domaine de la santé.

Cette situation est dangereuse et voici pourquoi il faut voter non à cette initiative :

1. Médecine à deux vitesses

L’initiative ne précise pas où les dépenses de santé doivent être réduites. Avec un parlement bourgeois à la botte des des industries pharmaceutiques et des assurances maladies, des coupes se feront sans doute dans l’assurance de base. Seul·es celles·eux qui peuvent se permettre une assurance complémentaire coûteuse auront accès à des traitements de qualité.

2. Non à un système dépendant de l’économie

L’initiative lie les dépenses de santé à l’évolution économique. Un bon système de santé se base sur les besoins des patient·es, pas sur la conjoncture.

3. Éviter le piège des lobbys

La gauche ne cesse de présenter des mesures pour réduire le gaspillage dans le secteur de la santé, comme la baisse des prix des médicaments et le renforcement des soins de base. L’initiative sur le frein aux coûts ne résout pas ce problème, elle donne plus de pouvoir aux lobbyistes.

4. Soins sous pression

L’initiative touche particulièrement le personnel de santé, qui n’a pas de puissants lobbys à Berne. Cela renforcera le manque de personnel qualifié dans le secteur de la santé et entraînera des pénuries de soins.

La JS Suisse s’oppose donc à cette initiative et recommande de voter NON le 09 juin prochain.