Loi sur l’électricité

28.05.2024

À l’heure où la crise climatique ne fait que progresser, la transition énergétique est urgente. La loi sur l’électricité, malgré ses limites, est un pas dans cette direction.

La loi fait fasse d’une part à l’opposition de l’UDC, qui représente les intérêts du nucléaire des énergies fossiles, et d’autre part à celle des écologistes, avec un référendum déposé par la fondation Franz Weber.

Voici pourquoi il faut voter oui le 09 juin prochain :

1. Renforcer les énergies renouvelables

C’est une explosion dans le domaine des installations pour les énergies durables qui est à prévoir. Malgré les inquiétudes des milieux écologiques, pas moins de 80% des nouvelles infrastructures photovoltaïques devront être construites sur du patrimoine bâti existant. En plus de ces garanties, des objectifs chiffrés sont posés pour la production électrique du pays. D’ici 2035, la loi prévoit de faire la part belle à l’éolien et au photovoltaïque en passant de 5 TWh à 35 TWh. Un développement de l’hydroélectrique et des mesures d’économie d’énergie complètent ce package.

2. Mettre fin à la dépendance aux importations de gaz

Ce renforcement de notre production électrique permettra de limiter la dépendance aux importations d’hydrocarbures. Cela signifie aussi une distanciation économique vis-à-vis de certains pays totalitaires producteurs de pétrole comme l’Azerbaïdjan !

La JS Suisse recommande donc le OUI à cette loi sur l’électricité.