Cette mise en œuvre du projet d'impôt minimal de l'OCDE ne profitera pas aux 99%. En effet, seuls les cantons à faible imposition comme Zoug en profiteront. Celui-ci a déjà annoncé qu'il utiliserait l'impôt pour des baisses d'impôts pour les 1% le plus riche. Des millions de recettes fiscales sont également prévus pour la promotion de la place financière.
L'introduction d'un taux d'imposition minimal des grandes entreprises est attendu depuis longtemps. Mais cette proposition n'améliorera pas la vie des gens. En votant NON, nous rendons possible une nouvelle solution, socialement juste.
Un projet injuste et une aggravation de la concurrence fiscales intercantonale
Le canton de Zoug touche 51 fois plus de recettes fiscales par personne que le canton de St. Gall. Cette injustice mène à une aggravation de la concurrence fiscale. Le canton de Zoug a déjà annoncé des baisses d'impôts pour les plus riches, et veut favoriser les grandes entreprises au détriment de la population.
Ce n'est pas aux 99% de payer !
Pendant des décennies, les 99% ont financé l'évasion fiscales des multinationales. Il est temps qu'on s'occupe des gens, et plus des multinationales et des gros actionnaires.
Un NON permettra une meilleure application
En cas de refus, le parlement peut immédiatement adopter un meilleur projet qui profitera à l'ensemble de la population, et pas seulement aux mieux loti·es de quelques cantons. La population de 18 cantons, ainsi que la Confédération, recevraient nettement plus d'argent.