Oui à la loi sur la transplantation

01.03.2022

Oui à la loi sur la transplantation

La modification de la loi sur la transplantation vise à introduire le principe du consentement présumé pour le don d'organes. Si on ne souhaite pas donner ses organes, il faudra désormais l'indiquer.

En Suisse, environ 1450 personnes attendent un don d'organe. Chaque semaine, une à deux personnes meurent dans ce processus d'attente parce qu'elles n'ont pas reçu le don dont elles avaient besoin. La majorité de la population suisse est bien disposée à l'égard du don d'organe, mais le taux de don est relativement faible. Il est donc important que le don augmente en Suisse, car c'est le seul moyen de sauver des vies.

L'introduction du principe de consentement présumé permet d'encourager l'important processus de réflexion sur le don d'organes. Néanmoins, le caractère volontaire du don reste présent. L'initiative offre un soulagement aux proches de personnes décédées, qui n'auront plus à prendre la difficile décision du don d'organes en plus de leur deuil.

Le don d'organes peut sauver des vies, c'est pourquoi la JS y est favorable et souhaite encourager la facilitation qu'apporte ce changement. C'est pourquoi nous recommandons le OUI à la loi sur le transplantation.