Recommandations de vote pour le 28.11.21

18.11.2021

Oui à la loi COVID-19

Pourquoi nous soutenons cette loi :

  • Le certificat Covid n'induit pas d'obligation vaccinale, au contraire, c'est un instrument indispensable dans la lutte contre la pandémie.
  • Le certificat permet de documenter uniformément les personnes guéries, testées et vaccinées. Le certificat étant reconnu sur le plan international, il permet également de voyager à l'étranger.
  • Le certificat nous permet de participer à la vie économique, culturelle, sociale et politique.
  • La loi met en place pour les travailleur*euses et les entreprises des aides économiques étendues, qui permettent d'assurer les salaires. Elle permet également des aides financières pour le secteur de l'évènementiel, les gaderies, les artistes indépendant·e·s et les personnes sans emploi.

Oui à l'initiative sur les soins infirmiers !

Pourquoi nous soutenons cette initiative :

  • La Suisse doit former plus de personnel soignant. Pour que ces personnes restent dans la profession, une amélioration de leurs conditions de travail est indispensable. En effet, ce groupe professionnel est indispensable pour nos soins de base.
  • Le travail de care doit être enfin reconnu à sa juste valeur. On ne peut pas rationaliser les soins aux personnes, et il n'est donc pas envisageable d'abandonner les soins à la logique du profit. Le droit de se faire soigner est un droit fondamental, et l'initiative fait un premier pas essentiel dans la bonne direction.
  • L'initiative demande que soient enfin mises en place des conditions de travail correctes pour les infirmier*ères, lesquelles sont plus que nécessaires.
  • Nous aurons besoin de 65'000 infirmier*ères supplémentaires d'ici à 2030, mais aujourd'hui en Suisse, nous formons moins de la moitié du personnel infirmier nécessaire. Pour compenser le manque de personnel formé en Suisse, on embauche des personnes de l'étranger, ce qui entraîne un manque de personnel dans d'autres pays. La crise des soins est internationale !
  • Le contre-projet du parlement ne va pas assez loin, car il y manque des mesures concrètes pour une amélioration des conditions de travail, ainsi qu'une dotation en personnel qui correspond aux besoins des patient·e·s.
  • L'initiative est un premier par nécessaire pour résoudre la crise du care.

Non à l'initiative sur la justice !

Pourquoi nous rejetons cette initiative :

  • L'initiative sur la justice demande que les juges fédéraux*ales soient désormais désignées par tirage au sort pour une durée de 20 ans, et plus élu·e·s pour 6 ans par le parlement proportionnellement à la représentation des différents partis politiques. Cela entraînerait un vieillissement du Tribunal fédéral
  • Si les juges fédéraux*ales étaient désigné·e·s par le hasard plutôt que que proportionnellement aux partis, cela ne rendrait pas la justice plus neutre, mais moins transparente. En outre, un tirage au sort pourrait conduire à moins de diversité, car on ne pourrait plus veiller activement à la représentation des minorités au Tribunal fédéral.
  • Toute personne a une position politique, et peut être placée sur le spectre des partis. Le système actuel permet la transparence quant aux positions politiques des juges fédéraux*ales.
  • L'initiative demande à ce qu'une commission d'expert·e·s désignée par le Conseil fédéral établisse les critères du tirage au sort. Cela conduirait à une énorme concentration de pouvoir entre les mains de quelques individus, à l'opposé de l'actuelle élection démocratique par 246 parlementaires élu·e·s par le peuple. En outre, on ne peut guère s'attendre à ce qu'un Conseil fédéral à majorité bourgeoise constitue une commission d'expert·e·s "neutre".
  • L'initiative émet certaines critiques justifiées à l'encontre du système judiciaire actuel, mais elle ne propose pas de solution ; au contraire, elle propose des mesures arbitraires et crée de l'insécurité, et promet une neutralité de façade qu'elle n'est absolument pas en mesure de garantir.