Recommandations de vote pour les votations du 29 novembre 2020

06.06.2020

OUI à l’initiative multinationales responsables

« Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement »

Raisons pour lesquelles nous soutenons l'initiative :

  • Des multinationales suisses, telles que Glencore, violent quotidiennement des droits humains et détruisent l'environnement. Elles ne doivent pas pouvoir s’en tirer ainsi et doivent être tenues pour responsables de leurs actes !
  • Au lieu de dissimuler leurs activités, les multinationales suisses devront à l'avenir prendre des mesures préventives afin de ne pas nuire à l'environnement ou à des êtres humains.
  • L’exploitation de pays dont les systèmes judiciaires sont déficients devrait être par l’intermédiaire de cette initiative minimisée. C’est au détriment de l'environnement et d’une main-d'œuvre bon marché, comprenant des enfants, que des multinationales dégagent des milliards de profits. Nous devons y mettre fin !
  • En ignorant les droits humains et les normes environnementales, certaines multinationales acquièrent des avantages concurrentiels sur celles qui les respectent. Le système économique destructeur que nous rejetons est ainsi alimenté.

OUI à l’initiative contre le commerce de guerre

« L’argent suisse tue. »

Raisons pour lesquelles nous soutenons l'initiative :

  • En 2018, le Crédit Suisse, la Banque nationale suisse et UBS ont investi plus de 9 milliards de dollars américains dans des entreprises d'armement nucléaire. Ce sont ces mêmes armes qui tuent des millions de personnes dans le monde, les poussent à l’exil et polluent l'environnement. Tout cela parce que dans notre système capitaliste, le commerce de guerre remplit les poches du 1% le plus riche.
  • Le commerce de guerre est également responsable d’une dépendance néfaste des pays du Sud envers ceux du Nord. C'est une forme de néocolonialisme. Mettons fin à l'influence meurtrière de la Suisse sur les guerres de ce monde !

D'après les arguments des initiant·e·s :

  • Investir dans le commerce de guerre rapporte beaucoup d'argent, mais tue aussi des humains. Si l'argent n’afflue plus dans cette industrie, nous effectuerons un pas de plus vers un monde plus pacifique.
  • La guerre pousse des humains à l’exil et est donc l’une des principales causes de fuite. Pas de guerre - pas d’exil !