Malgré une campagne semant la peur menée par les partis de droite et les groupes d’intérêts économiques, 45% des électeurs ont l'intention de voter en faveur de l'initiative 99%. La Jeunesse socialiste suisse est convaincue qu’il est possible de gagner l’initiative et est optimiste quant à la possibilité d'augmenter la part du OUI dans les semaines à venir.
Le premier sondage de 20 Minutes/Tamedia montre que la course reste ouverte pour l'initiative 99%. Bien que les opposant·e·s jouent sur les craintes depuis des semaines, 45% des électeur*rices ont actuellement l'intention de voter en faveur de l'initiative 99%, avec 6% encore d’indécis·es. L'initiative est actuellement majoritaire chez les jeunes, les femmes, la Suisse romande et les villes. L’issue de la campagne reste donc ouverte.
Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse, commente : « Dans les semaines à venir, si nous parvenons à faire comprendre que la population dans son ensemble a tout à gagner de l’initiative, la part de OUI peut encore augmenter ! » La JS est convaincue que cette campagne n'est pas encore décidée.
Dans les prochaines semaines, la JS poursuivra intensivement sa campagne, qui repose principalement sur le volontariat. L'accent sera mis sur le fait que les 99% de la population doivent aller travailler tous les jours, alors que le 1% le plus riche s’accapare cette valeur créée par les 99% par le biais des revenus du capital. L'initiative 99% vise à rendre aux 99% de la population une partie de ce pour quoi elles et ils ont travaillé. Mathilde Mottet déclare : « Nous voulons plus de justice pour les 99% parce que l'argent ne travaille pas, mais les gens oui. »