AD de la JS : La politique bourgeoise laisse mourir les jeunes !

23.04.2023 - Thomas Bruchez

AD de la JS : La politique bourgeoise laisse mourir les jeunes !

Samedi, les délégué·es de la JS Suisse se sont réuni·es dans le cadre de l’assemblée des délégué·es du parti à St-Gall. Un papier de position court sur le thème de la santé mentale constituait le point central de l’assemblée. Outre ce papier, les délégué·es ont soutenu le référendum contre la réforme de la LPP et pris position pour les votations du 18 juin. Enfin, les délégué·es ont clairement pris position contre la centrale thermique à énergies fossiles à Birr et le terminal de gaz liquéfié à Muttenz.

Santé mentale
Les délégué·es ont discuté d’un papier de position intitulé “Pour le respect et des places en thérapie - contre la stigmatisation et le démantèlement”, portant sur la question de la santé mentale. De plus en plus de jeunes sont touché·es par des troubles psychiques, le nombre de cas explose. Les possibilités de traitement sont rares. “Durant des années, les partis bourgeois ont coupé dans notre système de santé, d’où la situation d’urgence actuelle. Cette politique tue – et tout particulièrement les jeunes ! ” affirme Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse. Ainsi, le suicide est la cause principale de décès chez les 19-34 ans.
C’est pourquoi la JS exige la couverture complète des coûts de prise en charge par l’assurance maladie et un développement massif des places de thérapie ambulatoire et stationnaire. De plus, le parti souhaite mettre en place une semaine de 25 heures, afin de réduire la pression à la performance, ainsi que la nationalisation de l’industrie pharmaceutique. À long terme, la JS souhaite une transformation en profondeur du système économique actuel qui fait primer le profit sur tout le reste, afin que tout le monde puisse mener une vie digne.

Une caisse populaire au lieu du vol de nos rentes
La réforme LPP21 adoptée en mars 2023 par le Parlement constitue une nouvelle attaque du camp bourgeois contre les personnes à petit et moyen revenu, et en particulier les femmes. “Ce qui menace réellement notre système de retraites, c’est le refus du camp bourgeois de renforcer l’AVS et de veiller à des entrées supplémentaires financées de manière solidaire”, souligne Thomas Bruchez. C’est pourquoi la JS soutient le référendum contre la réforme de la LPP. De plus, le parti revendique un système de retraite solidaire et juste sous la forme d’une caisse populaire. Pour cela, le 2e pilier doit être incorporé dans le 1er. L’objectif serait ainsi de garantir une rente minimum de 5000 CHF par mois et de baisser l’âge de retraite à 60 ans.

Pas de nouvelles centrales thermiques à énergies fossiles !

La JS Suisse a adopté une résolution qui s’oppose clairement au développement et à la construction de nouvelles infrastructures pour les énergies fossiles, telles que celle construite à Birr ou celle planifiée à Muttenz avec un terminal de gaz liquéfié. Dans le contexte actuel de crise climatique, cela constitue tout simplement une catastrophe. À la place, le parti propose un développement massif des énergies renouvelables. La JS s’engagera également avec des propositions concrètes au sein du PS, afin d’éviter que les centrales à énergie fossile puissent être considérées comme acceptables.

Enfin, les délégué·es ont pris position pour les votations de juin : Non à la mise en oeuvre de la réforme de l’imposition de l’OCDE, Oui à la loi sur la protection du climat, Oui à la loi Covid.