Après le NON à la suppression du droit de timbre : stop aux cadeaux fiscaux pour les super-riches !

13.02.2022

La JS Suisse est extrêmement satisfaite du NON clair à la suppression du droit de timbre. La course aux cadeaux fiscaux de la droite a une fois de plus pu être arrêtée. Le OUI à l’interdiction de la publicité pour le tabac constitue quant à lui une victoire importante contre un lobby du tabac, qui n’est presque nulle part aussi puissant qu’en Suisse. Enfin, le parti de jeunes est déçu du refus du train de mesures en faveur des médias. Pour éviter que le bradage de la démocratie et des médias se poursuive, nous avons besoin d’un nouveau projet, qui soutient tout particulièrement les petits médias.

En votant NON à la suppression du droit de timbre, la population a envoyé un signal clair d’opposition à la politique fiscale bourgeoise menée au détriment des 99%. Pour le vice-président de la JS Suisse Thomas Bruchez, «le plan de Maurer visant alléger fiscalement le capital doit maintenant définitivement passer à la déchiqueteuse». Il temps d’alléger la charge pesant sur les 99% au lieu de faire des nouveaux cadeaux fiscaux aux super-riches. La JS Suisse partira à l’offensive en la matière avec sa nouvelle initiative qui sera lancée cet été. L’initiative vise à limiter la fortune des super-riches possédant plus de 100 millions de francs afin d’utiliser cet argent pour lutter contre la crise climatique.

La JS Suisse se réjouit également du OUI à l’initiative pour l’interdiction de la publicité pour le tabac. «Les votant·e·s ont clairement remis le puissant lobby du tabac à sa place. Les gens en ont marre des multinationales qui s’enrichissent aux dépens de la santé de la population», affirme Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse.

Enfin, le parti de jeunes est déçu du NON aux train de mesures en faveur des médias. La campagne insidieuse de la droite a malheureusement porté ses fruits. Pour Thomas Bruchez «nous avons besoin au plus vite d’un nouveau projet, qui soutient tout particulièrement les petits médias et qui empêche le bradage des médias et de la démocratie à des riches entrepreneuse·eurs privé·e·s.» La JS Suisse continuera à combattre les attaques de la droite contre l’indépendance des médias.

Pour plus d'informations :

  • Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse
  • Ronja Jansen, présidente de la JS Suisse