Assemblée annuelle de la JS Suisse : concrétisation de la nouvelle initiative climatique et élection du nouveau secrétariat central

24.02.2022

Samedi dernier, lors de son assemblée annuelle, la JUSO Suisse a continué à concrétiser sa prochaine initiative climatique. Plus de 200 délégués se sont réunis à cette occasion à Berne. Des changements de personnes étaient également à l'ordre du jour : la présidente du parti Ronja Jansen a annoncé qu’elle quittera son poste à la mi-juin. Ainsi, Rosalina Müller, issue de la JS Grisons, a succédé à la Biennoise Muriel Günter, 26 ans, qui a occupé ce poste durant trois ans. Le parti la remercie du fond du cœur pour son immense engagement.

La prochaine initiative fédérale de la JS Suisse représentait le contenu le plus important de l'assemblée. Avec cette initiative, le parti de jeunes veut mettre l'accent sur qui doit payer pour la crise climatique. L'initiative propose que la population soit libérée de cette charge, et que les plus riches passent enfin à la caisse. Les recettes doivent être affectées à la transformation de l'économie et à la décarbonisation. Lors de l'assemblée, les délégué·es ont approuvé la proposition selon laquelle les moyens financiers nécessaires doivent être générés par un impôt sur les successions sur les très grandes fortunes (à partir de 50 ou 100 millions).

Thomas Bruchez, Vice-président de la JS Suisse, explique : "L'exploitation de l'environnement rapporte des milliards aux plus riches depuis des décennies. Avec notre initiative, nous demandons qu'elles et ils paient enfin payer la facture des dégâts qu’elles et ils ont causés en tant que profiteurs de ce système destructeur.” Concrètement, le jeune parti a décidé d’utiliser pour ce faire un impôt sur les successions, car les héritages sont le moyen par lequel les fortunes de plusieurs milliards, nocives pour le climat, sont transmises de génération en génération tandis que les 99% en supportent les coûts et héritent ensuite d'une planète détruite. Parallèlement, les délégué·es ont approuvé une résolution critiquant la dernière version de la loi sur le CO2 pour ses erreurs. L'initiative populaire de la JS Suisse devrait être lancée à la mi-2022.

Démission de Ronja Jansen et changement au Secrétariat central

La présidente de la JS Ronja Jansen a annoncé aujourd’hui qu’elle quittera son poste à la mi-juin. Ronja Jansen, originaire de Frenkendorf (BL), dirige le parti depuis septembre 2019 et a porté haut les couleurs du parti durant la campagne de votation en faveur de l’initiative 99% ainsi durant la pandémie du Covid. Ronja explique son retrait après trois ans passés à la tête du parti de la manière suivante : “La JS s’est énormément renouvelée ces dernières années. Depuis le début de la pandémie, nous avons gagné près de 2000 membres. Il est temps de laisser la nouvelle génération marquer le parti de son empreinte avec ses idées et ses projets.”

Par ailleurs, le parti de jeunes a fait ses adieux à sa secrétaire centrale Muriel Günther, qui a passé trois ans à ce poste et lui souhaite le meilleur pour la suite. En tant que secrétaire centrale, la Biennoise a fortement marqué le parti tant sur le fond que sur le plan structurel.

Les délégué·e·s ont élu la grisonne de 20 ans Rosalina Müller à sa succession. Müller travaille jusqu’ici au secrétariat de la JS Suisse et était jusqu’il y a peu co-présidente de la JS Grisons. Müller se réjouit de ce nouveau défi : “En tant que secrétaire centrale, je veux soutenir de toutes mes forces les sections de la JS dans leur travail et contribuer à marquer la ligne politique de la JS avec notre nouvelle initiative. ”