Lors de son assemblée des délégué·es à Sierre, la JS Suisse a fait une déclaration claire : l'antifascisme n'est pas seulement une attitude, mais un devoir. Face au glissement global vers la droite, qui a depuis longtemps touché la Suisse, le parti de jeunes appelle à la résistance. Le parti de jeune s'oppose fondamentalement aux attaques de l'UDC et consorts contre les droits humains et le droit international et lance un appel à la solidarité avec réfugié·es. En outre, un papier de position sur l'anti-validisme a été adopté, qui demande une restructuration radicale de la société. En dernier lieu, Léonie Schubiger et Sophie Wang ont été élues au comité directeur.
Les droits humains ne sont pas négociables !
Trump aux Etats-Unis, Le Pen en France, Ventura au Portugal ou l'UDC en Suisse, la progression de l'extrême droite bat son plein. Les partis de droite en Suisse, emmenés par Dettling et Burkart, s'attaquent de manière ciblée aux droits fondamentaux des personnes en fuite, des personnes queer, des personnes handicapées et de toutes celles et ceux qui ne correspondent pas à la vision étroite du monde de la droite. « L'UDC et le PLR veulent des conditions à la Trump en Suisse, c'est-à-dire un eldorado pour les ultra-riches et la privation des droits des personnes réfugié·es, des queers et des femmes », estime Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse.
La JS Suisse s'oppose résolument à cette attaque contre l'humanité. Dans un monde où même les droits humains et le droit international deviennent négociables, la société au sens large doit s'opposer résolument à ces développement et aux partis antidémocratiques et s'engager de manière antiraciste et antifasciste.
Document anti-validisme : changer de système plutôt que de promettre l'inclusion !
Un papier de position sur le thème de l'anti-validisme était également au centre de l'assemblée. La JS Suisse y explique clairement que l'inclusion ne suffit pas, mais que notre système social doit être transformé en profondeur. Jusqu'à ce que cela soit atteint, la JS exige la participation publique complète pour les personnes handicapées, des logements accessibles et abordables et la réforme du système de l'AI et de l'aide sociale. "En Suisse, les personnes handicapées sont encore massivement discriminées. Pour changer cela, les promesses d'inclusion isolées ne suffisent pas, il faut un changement fondamental du système. ", estime Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse.
Adieux et nouvelles élections
La JS Suisse prend congé d'Elena Kasper (BL), membre du comité directeur, et la remercie pour son engagement de longue date. Léonie Schubiger (22 ans) de St-Gall et Sophie Wang (21 ans) de Neuchâtel ont été élues pour lui succéder et occuper l'autre siège vacant.