“Brigitte, on te croit”, clame la JS avec une action choc

25.05.2023

Des activistes de la JS Suisse ont mené une action choc ce matin devant le Tribunal correctionnel de Genève pour réagir à sa décision d’acquitter Tariq Ramadan, accusé de viol et de contraintes sexuelles. Cette décision démontre une fois de plus la dominance de la culture du viol dans notre société et l’incapacité de l’Etat à protéger les victimes de violence. La JS Suisse appelle en conséquence à se mobiliser pour la grève féministe le 14 juin.

Tariq Ramadan a été acquitté hier par le Tribunal correctionnel de Genève, alors qu’il était accusé de viol et de contrainte sexuelle. Il n’a pas été reconnu coupable car les preuves ont été jugées insuffisantes - alors même que le propre de telles infractions est de présenter une situation de parole contre parole. Cette décision montre une fois de plus la dominance de la culture du viol au sein de notre société : on ne croit pas les victimes et les hommes violents sont protégés par l’Etat et la justice. Mathilde Mottet,vice-secrétaire de la JS Suisse, commente : “Tariq Ramadan n’est pas un cas isolé. Les hommes qui violent et agressent sexuellement sont partout : dans nos familles, parmi nos amis, au travail.”

Pour dénoncer cette injustice, des activistes de la JS Suisse ont mené une action ce matin devant le tribunal correctionnel de Genève. Avec du faux sang, elles ont demandé combien de femmes devront être encore violées avant que la justice et la société les croient enfin. “La violence contre les femmes et les minorités de genre est bien une réalité,” justifie Mathilde Mottet. Une femme sur cinq a déjà été violée dans sa vie et 8 femmes ont déjà été assassinées en 2023 rien que parce qu’elles étaient des femmes. “Le cycle de la violence commence avec le sexisme ordinaire, et finit dans la tombe. Les femmes ont le droit d’être enfin respectées et protégées !”

Il est urgent que l’Etat mette les moyens financiers nécessaires à disposition pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Selon les estimations du Conseil de l’Europe, 600 places d’accueil en foyer pour personnes victimes de violences sexuelles devraient encore être créées en Suisse. La JS appelle également le Conseil national à accepter la révision du code pénal en matière sexuelle, qui permettrait enfin à la loi de s’aligner sur la réalité des violences sexuelles au lieu d’en présenter une vision totalement fantasmée. Mathilde Mottet conclut : “Nous appelons toutes les femmes, minorités de genre et hommes solidaires à se mobiliser pour la Grève féministe du 14 juin 2023. Parce que la vérité est en marche, et elle est de notre côté.”

Photos de l'action