La JS Suisse a campé aujourd'hui devant les villas des multimilliardaires Magdalena Martullo-Blocher et Ernesto Bertarelli pour exiger enfin une taxation équitable des plus grandes fortunes. C’est également ce jeudi que le Conseil national traitera l’initiative 99%, et ce dans un climat où les inégalités en Suisse ont encore augmenté depuis son lancement.
L'initiative 99% de la JS Suisse vise à mettre enfin un terme aux inégalités croissantes. Elle demande l’augmentation de l'imposition des revenus du capital du pourcentage le plus riche et d'alléger en conséquence impôts sur les revenus faibles et moyens.
Avec la crise du covid, l'initiative est devenue encore plus urgente. Le vote prochain sur l'initiative des 99 % est la première occasion pour toutes les personnes suisses de décider qui doit payer pour la crise du covid : Les 99 % par de lourdes mesures d’austérité ou le 1% le plus riche par une fiscalité appropriée.
Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse, explique : « Ernesto Bertarelli et Magdalena Martullo-Blocher sont les exemples types de ce 1% qui peut s’asseoir sur des montagnes d'argent gagnées par les 99%. Avec l'initiative 99%, nous récupérons enfin cet argent, et le rendons à celles et ceux qui l’ont créé ».
Ce n'est pas la première fois aujourd'hui que la JS Suisse occupe la rue devant la maison de Magdalena Martullo-Blocher. Une action similaire avait déjà été menée pour lancer l'initiative. Mais Pauline Schneider le précise : « Nous sommes de retour devant la maison de Martullo-Blocher parce que les inégalités ont massivement augmenté ces dernières années. Avec l'initiative des 99 %, le jour de paie des plus riches approche enfin ».