Championnats du monde: Les Droits de l'Homme au lieu de la dictature de la FIFA!

10.06.2014

En organisant un sit-in devant le siège de la FIFA à Zürich, la JS Suisse a protesté aujourd'hui contre les violations des Droits de l'Homme permettant de maximiser sans vergogne les profits réalisés avec les championnats du monde de football. Dans une lettre ouverte, la quarantaine d'activistes ont exigé un dédommagement des victimes au Brésil et au Qatar, ainsi que les démissions du chef de la FIFA Sepp Blatter.
Dans deux jours vont débuter, avec une grande fête d'ouverture, les championnats du monde de football au Brésil. Ce qui a été conçu comme une fête de la tolérance et de la joie est, pour le peuple brésilien, un véritable cauchemar: corruption, conditions de travail minables, expulsions et misère. Pour réaliser ces milliards de bénéfice, la FIFA et son chef Sepp Blatter ont jeté par-dessus bord les Droits de l'Homme.
Pour les championnats du monde qui se tiendront au Qatar en 2022, des êtres humains vivent et travaillent dans des conditions d'esclavage et risquent leurs vies sur les chantiers. Même l'attribution des jeux pose problème, car entachée de corruption et népotisme comme le montrent les récentes révélations. Pour cela Fabian Molina, le président de la JS Suisse, a remis aujourd'hui une lettre à la FIFA (voire ici) où il exige la démission de Sepp Blatter. "Une entreprise multinationale comme la FIFA, qui viole systématiquement les Droits de l'Homme sous couvert de fair-play et tolérance, doit être enfin arrêtée. Une FIFA à caractère social est inconcevable avec Sepp Blatter – c’est pourquoi il doit démissionner", résume Fabian Molina.
Vous trouvez ici des images de la manifestation.