Communiqué de presse sur l'AD de la JS Suisse
Contre les crises multiples, à nous l'avenir !
Les délégué·es de la Jeunesse socialiste suisse (JS Suisse) se sont réuni·es ce dimanche 17 novembre à Lausanne (VD) pour leur assemblée des délégué·es. L'accent a été mis sur différentes résolutions concernant les crises actuelles, notamment la politique d'austérité, la crise climatique, les guerres et l'élection de Trump. En outre, les délégué·es ont décidé des sous-thèmes du projet annuel 2025 du parti, qui sera lancé lors de l'assemblée annuelle 2025. La JS Suisse a décidé à l'unanimité de voter oui à l'initiative sur la responsabilité environnementale (UVI) des Jeunes Vert·e·x·s.
Combattre le fascisme !
La présidente Mirjam Hostetmann et la vice-présidente Léa Dubochet ont été claires dès le début de l'assemblée : nous vivons des temps sombres. Avec l'élection de Donald Trump, le fascisme a définitivement repris ses droits. En Europe aussi, l'extrême droite gagne du terrain et les partis bourgeois suivent le pas. « Le PLR suisse a tout simplement repris le discours incendiaire et raciste de l'UDC sur la migration, et désormais, des projets de loi qui vont à l'encontre des droits humains et de la convention sur les réfugiés peuvent réunir une majorité », a commenté Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse, à propos de la dernière session parlementaire. La JS Suisse s'opposera par tous les moyens à la montée du fascisme.
Fini la politique de démantèlement : le frein à l'endettement doit être aboli !
Dans différentes résolutions, la JS Suisse a discuté des crises de notre époque, avec en point de mire la politique d'austérité de la Suisse.
En septembre, le Conseil fédéral a annoncé de vastes plans d'austérité. La JS Suisse s'oppose résolument à ces plans, qui concernent principalement les dépenses dans le domaine social, les transports, la formation et la protection du climat. « Nous devons rompre avec la politique d'austérité néolibérale et investir d'urgence dans notre avenir », estime Léa Dubochet, vice-présidente de la JS Suisse.
Le frein à l'endettement s'accompagne d'une politique de démantèlement qui conduit à la réduction des prestations sociales, affaiblit le pouvoir d'achat et empêche des investissements importants, par exemple dans la protection du climat et l'égalité. Au lieu de résoudre les problèmes, il les fait peser sur les épaules de la population. C'est pourquoi la JS exige des impôts plus élevés sur les grandes fortunes, les revenus du capital et les héritages, ainsi que l'abolition du frein à l'endettement !
Combattre la crise climatique : Oui à l'initiative pour la responsabilité environnementale !
La Jeunesse socialiste suisse veut combattre les crises à leur racine, notamment avec sa propre initiative pour l’avenir. Afin d'endiguer au plus vite la crise climatique, la Suisse doit respecter les limites planétaires dans un délai de 10 ans. C'est ce qu'exige l'initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·x·s, que Magdalena Erni, co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse, a présentée lors de l'assemblée. La Jeunesse socialiste suisse soutient cette initiative à l'unanimité.
Nouveau projet : contre les inégalités sociales !
En 2025, la JS Suisse et ses sections mèneront un grand projet afin d'attirer l'attention sur les nombreuses formes d’inégalités sociales. Ce thème est plus que jamais d'actualité ; les loyers, les primes d'assurance maladie et le coût de la vie ne cessent d'augmenter, tandis que les ultra-riches s'enrichissent toujours plus. Les inégalités se reflètent dans tous les domaines de la vie, et les personnes victimes de discriminations multiples sont particulièrement touchées.
Afin d'attirer l'attention sur ces situations intolérables, les sections de la JS Suisse organiseront en 2025 diverses actions, manifestations et projets locaux sur les thèmes “Travail, logement, santé”.