Contre une nouvelle hausse des loyers, la JS revendique l’expropriation des grands groupes immobiliers.
Aujourd’hui a été annoncée une hausse du taux hypothécaire de référence, ce qui entraînera vraisemblablement une hausse des loyers. Pour faire face à la crise du logement et à la part du revenu toujours plus grande que la population doit sacrifier pour payer les loyers, la JS demande l’expropriation immédiate des grands groupes immobiliers et la gestion publique de leurs biens immobiliers.
La population suisse subit toujours plus de pression économique : inflation, hausse des primes maladie, non-augmentation des salaires, et maintenant, hausse des loyers. Aujourd’hui, l'Office fédéral du logement a annoncé que le taux hypothécaire de référence passerait de 1,5% à 1,75%. Cela pourrait entraîner une hausse jusqu’à 3% des loyers. Dans le contexte de crise du coût de la vie que nous vivons actuellement, cette hausse est absolument intolérable.
Le Conseil fédéral a annoncé vouloir trouver des solutions contre le hausse des loyers. Malheureusement, les pistes avancées n’adressent pas le coeur du problème : l’accès au logement est un droit fondamental, et à ce titre les terrains et biens immobiliers devraient être gérés publiquement, en fonction des besoins de la population, et non par des grandes entreprises privées qui n’ont comme seul but la maximisation des profits.
La Jeunesse socialiste exige donc une solution à la mesure du problème, et demande l’expropriation des grands groupes immobiliers. «Nous devons rendre au 99% le contrôle de leurs logements», explique Mélanie Rufi, vice-présidente de la JS. Les terrains et biens immobiliers ainsi acquis devraient être gérés démocratiquement par l’État au niveau local. Cela permettrait entre autres de drastiquement réduire les loyers, et d’assurer à toutes et tous l’accès à un logement décent.