CP: Rassemblement pour la journée du souvenir trans

20.11.2024

Uni·es face à la haine et au fascisme : rassemblement pour la journée du souvenir trans

Communiqué de presse de la JS Suisse du 20 novembre 2024

Le 20 novembre avait lieu le Transgender Day of Remembrance, la journée du souvenir trans, en commémoration des personnes trans décédées au cours de l’année à cause de la transphobie. À cette occasion, la jeunesse socialiste a organisé une veille mortuaire à Zurich, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes. La JS insiste sur l’importance de l’antifascisme et de l’internationalisme dans la lutte contre la transphobie.

Le 20 novembre est la journée du souvenir trans (TDoR). À cette occasion, la communauté trans commémore les personnes trans mortes pendant l’année, victimes de meurtres transphobes, des conséquences de la précarisation, ou poussées au suicide ou à l’overdose par la transphobie sociétale.

À l’occasion de cette journée, la jeunesse socialiste a organisé ce mercredi soit un rassemblement de commémoration à Zurich. Une cinquantaine de personnes étaient présentes au rassemblement. Un·e membre de la JS a prononcé un discours, et plusieurs personnes ont pris la parole pour témoigner et appeler à continuer la lutte contre la transphobie.

Actuellement, les attaques politiques contre les droits des personnes trans sont de plus en plus fréquentes et intenses. Ces attaques politiques installent un climat hostile aux personnes trans dans la société, et détériore leurs droits à une vie digne, en particulier dans l’accès à la santé et à l’autodétermination médicale. C’est cette situation qui pousse de nombreuses personnes vers la mort. La droite et ses politiques transphobes ont du sang sur les mains.

Avec le rassemblement d’aujourd’hui, la JS rappelle l’importance d’un engagement politique contre la transphobie, et de la nécessité de la lutte antifasciste et de la solidarité internationale. Pour Lucien Schwed, vice-secrétaire central de la JS Suisse : «Les ennemi·es des personnes trans sont les mêmes forces politiques qui poussent des politiques bourgeoises racistes et antisociales. La lutte pour une vie digne pour toutes les personnes trans nécessite donc de s’allier pour s’opposer à ces politiques.»
Les personnes présentes ont ensuite pu s’exprimer librement à travers un open mic, et le rassemblement s’est conclu en allumant des bougies en souvenir des personnes décédées.

Photos de l'action