Les agissements de Martin Schultz (président du parlement Européen) face à la crise grecque et au gouvernement démocratique de Syriza, ont provoqué de vives contestations au sein de la jeunesse socialiste Suisse. Avant son apparition du 12 septembre à la réunion du PS, une délégation du comité directeur de la jeunesse socialiste suisse a acceptée l’invitation de Martin Schultz, et se rend à Strasbourg, afin de discuter certains points de discorde.
L’UE se trouve en très mauvais état économique, après les nombreuses années de politique d’austérité. Le chômage des jeunes se trouve aux alentours de 50%, les salaires ont chuté de plus de 30% depuis le début de la politique de privation de la Troika et la dette publique a dépassé les 200% avec le troisième paquet « d’aide ».Une génération entière se retrouve sans perspectives d’avenir. La situation catastrophique dans un pays membre de l’UE devrait en cas normal les obliger à agir dans le sens de celui-ci.
Les agissements de Martin Schultz, ont avec cet arrière-plan suscité une grande incompréhension au sein de la jeunesse socialiste Suisse. Monsieur Schultz aurait en effet accepté de nouvelles politiques d’austérité face à la situation grecque. Ce comportement est scandaleux et est un grand pas en arrière pour la politique démocratique et sociale. Depuis, la JSS est aussi engagée et active au sein de l’association « solidarité avec la Grèce »
Sur l’invitation de Martin Schultz la JSS s’est, ce soir, rendue à Strasbourg, afin de discuter ces points de discorde. « la solidarité avec la Grèce, et en particulier celle avec la jeunesse sans avenir, est un devoir prioritaire pour la démocratie sociale d’aujourd’hui » commente Fabian Molina, président de la jeunesse socialiste Suisse. « Nous espérons que la démocratie sociale Européene s’investisse enfin pour la coupe des dettes et une amélioration des conditions de vie ». La JSS va ce soir mener la discussion sur ce thème et espère bien la remettre au sein de la socio-démocratie Européenne.
D’autres thèmes tel que la crise actuelle des réfugiés, le traité de libre marché TTIP et l’avenir de la socio-démocratie Européene seront discutés ce soir. Vous trouverez des photos de l’entretien ici.
09.09.2015