Élections fédérales : la JS veut un changement politique fondamental !

18.02.2023 - Thomas Bruchez

Élections fédérales : la JS veut un changement politique fondamental !

Les délégué·es de la JS Suisse ont adopté aujourd’hui lors de leur Assemblée annuelle leur programme pour les élections fédérales de l’automne 2023. “Fini les crises, à nous l’avenir”, c’est avec ce slogan que le parti de jeunes souhaite s’engager pour une transformation en profondeur de la société. De plus, la JS appelle à se mobiliser pour la grève féministe le 14 juin prochain.

Lors de la première journée de son Assemblée annuelle, le parti de jeunes le plus puissant a ouvert l’année d’élections que ce sera 2023. 200 délégué·es ont discuté et adopté le programme du parti pour les élections fédérales. La JS prévoit de se présenter dans 22 cantons avec plus de 230 candidat·es pour le Conseil national, avec pour slogan “Fini les crises, à nous l’avenir”. Avec sa campagne, la JS souhaite en particulier parler aux plus de 200’000 nouveaux·elles votantes et redevenir le parti de jeunes avec le plus d’électrice·eurs. Pour Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse “La Suisse a besoin de changements politiques fondamentaux afin de pouvoir faire face aux crises actuelles. Nous voulons un avenir dans lequel tout le monde peut mener une vie épanouissante !”

Le programme électoral se focalise sur quatre grands thèmes. La JS souhaite s’engager au Parlement et dans la rue pour une politique climatique sociale, une économie pour les 99%, un monde aux voies de migration sûres et un tournant féministe.

La JS portera notamment les quatre revendications suivantes durant la campagne de votation :

Climat
Le JS demande la mise place d’un large programme de remplacement des chauffages et de rénovation écologique des logements, financé par un impôt sur les successions visant les très grandes fortunes, tel que l'exige initiative pour l’avenir.

Economie :
Dans le cadre de leur apprentissage ou stage, de nombreuses·x jeunes travaillent aujourd’hui dans de mauvaises conditions de travail et pour des salaires bas. Nous revendiquons un salaire minimum de 5000 CHF pour tou·tes. Les apprenti·es et les stagiaires ont tout particulièrement besoin de meilleures conditions de travail.

Migration :
En Suisse, deux millions de personnes n’ont pas de passeport suisse. Elles se retrouvent ainsi exclues de la participation démocratique et ont moins de droits que les autres. Il est temps de mettre fin à cette société à deux vitesses : la JS revendique la naturalisation automatique après cinq ans en Suisse !

Féminisme :
Le droit des personnes sexisées* à disposer de leur corps est un droit fondamental qui est encore attaqué en Suisse. La JS exige une garantie du droit à l’avortement ainsi qu’un meilleur accès à des prestations médicales pour les personnes trans telles que la chirurgie d’affirmation de genre ainsi que les thérapies hormonales.

*femmes, lesbiennes, personnes inter, non-binaires, trans et agenre

Grève feministe

La perspective de l’année féministe 2023 a été un autre point d’orgue de la journée. Dans une résolution, la JS appelle à une large mobilisation le 14 juin et à la collaboration avec les collectifs de la Grève féministe. Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse est claire : “Nous sommes en colère et nous la crierons lors de la grève féministe 2023.” Il n’est plus question de tolérer le statu quo encore longtemps.

Enfin, le soutien à l’initiative populaire 4/4 pour un droit de citoyenneté moderne a été décidé à l’unanimité tout comme le soutien à un éventuel référendum contre la taxe au tonnage.