En commémoration du 8 mai 1945: Kiss-in contre la guerre et le fascisme!

08.05.2015

Aujourd'hui, nous fêtons le 70ème anniversaire de la fin de la seconde de guerre mondiale. Mais, même aujourd'hui, la guerre et le fascisme sont loin d'être vaincus. L'engagement pour la paix, la cohésion et la solidarité internationale est plus que jamais d'actualité. Avec un Kiss-In, la JSS a voulu commémorer la « Journée de la Victoire » et ainsi protester avec tendresse et amour contre la guerre et le fascisme.
Il y a 70 ans que, finalement, les hostilités qui ont ravagé 6 longues années l'Europe, ont cessé. A fin de cette guerre, les atrocités commises de manières systématiques avaient fait plus de 65 millions de victimes. Les millions de réfugiés fuyant la guerre et le nazisme ont trouvé les frontières de nombreux Etats fermées. La Suisse, en tant que voisin direct de l'Allemagne hitlérienne, a refusé d'accueillir des dizaines de milliers de personnes. Même après qu'il soit devenu clair que les nazis les envoyaient, non seulement dans des camps de travail, mais aussi vers les camps de la mort.
70 ans après le jour de la libération, le fascisme et la guerre ne sont toujours pas vaincus. Les conflits ravagent la planète, forçant des millions de personnes à la fuite et à la misère. Encore une fois, la Suisse ne peut pas se dérober à ses responsabilités: Avec ses exportations d'armes vers des régions en crises, elle participe au problème, pour ensuite fermer ses frontières aux réfugiés.
Le « Jour de la Victoire » nous rappelle les horreurs de la guerre et rappelle dans le même temps les responsabilités internationales de la Suisse. Avec un Kiss-in sur la place fédérale, la JSS a voulu montrer un esprit de cohésion, de solidarité et de paix face à la haine et à la violence. La JSS exige la fin des politiques d'isolement de la Suisse et la fin de l'enrichissement sur la guerre et la misère par des exportations d'armes. "La guerre et le fascisme doivent être combattu par la solidarité et la tendresse des peuples!" explique le président de la JSS Fabian Molina.
Vous pouvez trouver des images de l’action ici.