Hier, la Commissions de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-S) traite l'initiative de la JSS contre la spéculation sur les denrées alimentaires. L'initiative devrait, dans la commission et au parlement le 17 juin, connaitre des moments difficiles. Alors qu'en Suisse, le gouvernement fait obstacle à l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaire et donc à la lutte contre la faim dans le monde, la Suisse veut se présenter à Milan comme un pays « attractif, solidaire et responsable ». Avec une action, hier, à Milan, la JSS a protesté contre cette hypocrisie.
Le contraste entre les discours et la réalité pourrait difficilement être plus grand: Alors que la Suisse a financé à hauteur de 23.1 millions de francs du contribuable un pavillon Nestlé comme un phare de la politique alimentaire, les spéculateurs suisses jouent avec les prix de la nourriture et provoquent ainsi la faim et la pauvreté dans le monde. Le Conseil fédéral, dans son message contre l'initiative de la JSS "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires", refuse de prendre des mesures contre cette spéculation.
A Milan, la Suisse expose avec 4 tours remplient de produits alimentaires. La devise: "c'est le sens de la responsabilité de chacun qui décidera de ce qu'il restera aux suivants et pour combien de temps. Y en aura-t-il assez pour tous?" Avec le sens des responsabilités du gouvernement suisse, nous n'irons pas loin. Les intérêts de la place financière et des multinationales des matières premières qui font d'énormes bénéfices avec la spéculation sur les denrées alimentaires, compte plus que le droit humain à l'alimentation des prés de 800 millions de personnes affamées à travers le monde. Le 17 juin, le conseil des Etats a la possibilité de changer cela et, avec un "Oui" à l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires, de stopper la forme la plus répugnante de recherche du profit.
Avec une action devant le pavillon suisse à l'Exposition universelle de Milan, les militants de la JSS ont protesté, aujourd'hui à midi, contre cette hypocrisie du gouvernement suisse.
Vous pouvez trouver des images de l’action ici. Vous pouvez trouver le flyer de l’action ici
20.05.2015