La JS Suisse revendique la mise en place d’un système de nomenclature des vagues de chaleur par le nom des grand·es pollueuses et pollueurs. Pour cette première proposition, la JS Suisse propose de nommer la vague de chaleur actuelle par le prénom de l’ultra-riche Gianluigi Aponte. Ainsi la Jeunesse de parti attire l’attention sur la crise climatique et sur celles et ceux qui en sont largement responsables.
Depuis quelques jours, la Suisse est victime d’une insupportable vague de chaleur. Des pics atteignant jusqu’à 37°C ont été prévus. Ce juillet 2025 a été le 3ème plus chaud depuis le début des mesures, détrôné uniquement par juillet 2023 et 2024. Nous ressentons donc déjà les effets du réchauffement climatique, et cela ne fait que commencer. La température mondiale a augmenté de 1,3 °C par rapport à l'ère préindustrielle, et déjà de 2,9 °C en Suisse [1]. Chaque année, près de 400 décès liés à la chaleur sont déjà enregistrés dans notre pays [2].
Pour la Jeunesse socialiste suisse, le constat est clair : les grand·es pollueuses et pollueurs doivent être tenu·es pour responsables. À commencer par Gianluigi Aponte, dont la famille est l'unique propriétaire de la compagnie maritime MSC Group (MSC Cruises) et donc la cinquième famille la plus riche de Suisse. À elle seule, sa compagnie maritime génère chaque année l’équivalent de 80 % des émissions (33,8 millions de tonnes de CO2e) produites sur l'ensemble du territoire suisse [3]. Ses investissements génèrent à eux seuls environ trois millions de tonnes de CO2 [4]. À titre de comparaison, une personne en Suisse produit 12 tonnes de CO2 par an.
“Gianluigi Aponte rentrera dans l'histoire comme un criminel climatique ! Il saccage notre planète pour son propre profit et doit être tenu responsable !” note Julien Berthod, vice-président de la JS Suisse.
La proposition de la Jeunesse socialiste se base sur des précédents. En effet, diverses institutions météorologiques affirment que nommer une tempête augmente la préparation de la population contre celle-ci et sensibilise la population. Un tel système de nomenclature pour les vagues de chaleur, déjà proposé en France par l’économiste Maxime Combes [5], serait donc sans aucun doute efficace pour sensibiliser la population tant aux conséquences du réchauffement climatique qu’à sa cause.
“Les vagues de chaleur tueront de plus en plus de personnes dans les années à venir et nous devons rappeler qui en est responsable : les ultra-riches !”, conclut Mirjam Hostetmann, présidente de la JS Suisse.
Sources
[1] Meteo Schweiz: Klimawandel, LIEN.
[2] Universität Bern: Klimaerwärmung verursachte 60% der Schweizer Hitzetoten 2022, Medienmitteilung 2023, LIEN.
[3] Susanne Rudolf: Privatjets, Superyachten & Investitionen. Reiche Verschmutzer, solidar suisse, 28.10.2024, LIEN.
[4] Sylvain Besson, Paula Ronga, Mathieu Rudaz: Aponte est devenue la plus riche des Suisse, in: Tribune de Geneve, aktualisiert 16.10.2025, LIEN.
[5]: Hortense Chauvin: Nommons les canicules, elles ont des responsables, in: Reporterre, 19.07.2022, LIEN.