Ils sont à la solde de la pharma et des caisses d’assurance-maladie !

27.09.2023

Suite à l’annonce hier par la Confédération d’une nouvelle explosion des primes d’assurance-maladie, des militant · es de la JS Suisse ont posé ce matin des affiches dans diverses villes. Elles montrent des politiciens du PLR, du “Centre” et de l'UDC qui reçoivent de l'argent du lobby pharmaceutique ou des caisses maladie et qui ont empêché un véritable allègement des primes lors de cette session.

La situation en matière de primes est déjà intenable depuis longtemps. Malgré cela, la semaine dernière, le Conseil national et le Conseil des Etats ont rejeté l'initiative pour l'allègement des primes et n'ont adopté qu'un contre-projet minable. "Les réactions choquées des politicien·nes de droite face à l’explosion des primes sont profondément hypocrites. En effet, ils et elles se sont opposé·es au fait de soulager immédiatement la population de la charge immense qui pèse sur ses épaules ", dénonce Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse.

Les politicien·nes qui exercent des mandats auprès de groupes pharmaceutiques, de caisses-maladie ou d'associations similaires et qui sont royalement indemnisé·es pour cela sont particulièrement concerné·es. Le conseiller national UDC Thomas de Courten (environ 45’000 CHF par an perçus auprès d’Intergenerika), le conseiller national du centre Lorenz Hess (environ 164’000 CHF par an auprès de Visana) ou le conseiller national PLR Josef Dittli (environ 140’000 CHF auprès de Curafutura jusqu'en 2023) en sont des exemples, mais ils ne sont pas les seul·es. On sait peu de choses sur le montant de ces pots-de-vin ; dans d'autres pays, cela serait probablement considéré comme de la corruption.

Outre l'allègement des primes, les trois politiciens n'étaient pas prêts à soutenir d'autres mesures visant à réduire les coûts de la santé. Le représentant d'Intergenerika de Courten (UDC) a combattu et empêché (avec Dittli) des coûts plus bas via un système de prix de référence pour les génériques. Quant à Lorenz Hess, il a voté la semaine dernière en faveur du subventionnement par le biais de primes des hôpitaux privés orientés vers le profit. "Les partis bourgeois combattent également les mesures de réduction des coûts. Mais ça, bien sûr, ils ne le disent pas à la population ".

Ces vérités désagréables pour l'UDC, le PLR et le Centre ne sont guère connues. C'est pourquoi des militant·es de la JS ont mené une action matinale en collant des affiches autour des gares utilisées par les pendulaires de toute la Suisse. Les électrice·eurs doivent savoir avant le 22 octobre qui est payé·e pour faire de la politique contre les intérêts de la population.

Photos de l’action : https://piwigo.juso.ch/index.php?/category/746