Initiative 99% : un débat fondamental lancé, même si la campagne de la droite avivant les peurs l'emporte

26.09.2021

Aujourd'hui, selon les estimations, la population a rejeté l'initiative 99% de la Jeunesse socialiste. Malgré le NON dans les urnes, l'initiative a lancé une discussion fondamentale sur la justice fiscale et des inégalités sociales en Suisse. Le parti de jeunes s'est montré militant, et le restera pour la suite pour une répartition enfin plus équitable des richesses.

Photos du dimanche de votations

Grâce à une campagne engagée de la Jeunesse socialiste, environ un million de personnes se sont prononcées en faveur de l'initiative. Elle a aussi été acceptée dans de grandes communes suisses comme Lausanne, Bienne et Bâle. Ces derniers mois ont été une nouvelle preuve que la droite bourgeoise et les associations autoproclamées représentantes de l'économie sont prêtes à tout pour éviter le débat sur l'ampleur des inégalités des richesses en Suisse. Pour ce faire, elles n'hésitent pas à répandre des menaces imaginaires parmi la population. Si la peur que les PME et les personnes au revenu moyen soient affectées a prédominé la campagne, la nécessité d'imposer plus fortement le 1% et d'alléger fiscalement la population active n'a guère été contestée. Le vice-président de la JS, Thomas Bruchez, commente : « Ce qui a été déterminant, ce n'est pas le rejet de la nécessité d'une répartition plus équitable des richesses, mais les millions dépensés par la droite dans une campagne répandant des peurs infondées. »
La JS continuera de militer pour une répartition plus équitable des richesses en Suisse, et s'opposera encore avec véhémence à toute baisse d'impôts pour les plus riches sur le dos des 99%. Le vice-président de la JS, Thomas Bruchez, affirme avec conviction : « Malgré le "non" dans les urnes, nous avons réussi à lancer le débat essentiel de l'opposition entre le capital et le travail au sein de la population. Nous continuerons à lutter de manière proactive contre ce système économique qui récompense plus la richesse que le travail. »

Enfin, le parti de jeunes se réjouit du OUI au « mariage pour toutes et tous ». Le vice-président de la JS Suisse, Thomas Bruchez, précise : « Le OUI au mariage pour toutes et tous est un pas important vers l'égalité pour les personnes queer. Mais ça ne doit pas être le dernier. »