La JS Suisse dénonce le féminisme bourgeois et appelle à un féminisme révolutionnaire !

JS Suisse dénonce le féminisme bourgeois et appelle à un féminisme révolutionnaire !

La JS Suisse organisait aujourd’hui une Assemblée des délégué·es (AD) à Neuchâtel. Pile dix jours après la Grève féministe, la centaine de délégué·es présent·es ont discuté d’un papier de position sur le féminisme. Ce papier de position dénonce l’hypocrisie du féminisme bourgeois et explique la nécessité d’un féminisme révolutionnaire. L’AD était également marquée par le thème de la migration, avec une résolution, une action et une table ronde. Enfin, la vice-secrétaire centrale Mathilde Mottet a quitté son poste après 3 ans d’engagement. Le Genevois Lucien Schwed lui succède.

Pour un féminisme révolutionnaire
Il y a exactement 10 jours, 300'000 personnes descendaient dans la rue lors de la Grève féministe pour dénoncer le fait que l’égalité n’est toujours pas atteinte et revendiquer la chute du patriarcat. Dans le sillage de cette mobilisation historique, une centaine de membres de la JS ont discuté aujourd’hui d’un papier de position sur le féminisme, dans le cadre de l’Assemblée des délégué·es du parti qui se tenait à Neuchâtel. Le papier de position attaque frontalement le féminisme bourgeois. Pour Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale démissionnaire de la JS Suisse « Le féminisme bourgeois ne permet que l’émancipation d’une minorité de femmes blanches privilégiées, grâce l’exploitation de femmes pauvres et souvent migrantes qui se chargent de leur travail du care. Se libérer en opprimant d’autres personnes, c'est un féminisme dont personne n'a besoin.» « Notre féminisme, c’est un féminisme révolutionnaire, qui vise à renverser le capitalisme patriarcal et à tou·tes nous libérer ! », ajoute-t-elle. La parti exige maintenant que des mesures sérieuses soient enfin prises pour aller vers l’égalité. Dans son papier de position, la JS demande notamment une semaine de 25 heures, la mise en place d’un fonds féministe de plusieurs milliards ainsi qu’un système de retraites populaires.

Vous trouverez le papier de position complet ici : https://amend.juso.ch/juni/Perspectives_f%C3%A9ministes_pour_les_99_pourcent__-26912

Faire tomber la forteresse Europe et construire un monde où personne n’est forcé·e de fuir
Le thème de la migration était également au centre de l’AD de la JS Suisse. Le parti a organisé une table-ronde, lors de laquelle la politique migratoire inhumaine menée par les majorités de droite en Suisse et en Europe a été abordée. Le parti a ensuite organisé une action en hommage aux plus de 600 personnes mortes il y a une semaine en Méditerranée. Pour Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse, « la politique migratoire suisse et européenne tue ! Il est inhumain et honteux de fermer les yeux lorsque des centaines de personnes meurent en Méditerranée alors que quelques ultra-riches dans un sous-marin font les grands titres. La Suisse doit immédiatement mettre en place une mission de sauvetage étatique en mer Méditerranée ! » Les délégué·es ont ensuite adopté une résolution dénonçant les discours haineux et racistes de la droite à l’égard des migrant·es et les conditions d’accueil indignes qui règnent aujourd’hui en Suisse. La résolution demande notamment l'arrêt immédiat de tous les renvois, y compris vers des pays de l’UE comme la Croatie, ainsi que des règles strictes pour les activités des multinationales suisses à l’étranger. La JS a fait de la migration l’un de ses thèmes principaux pour les élections fédérales et s’engage pour un monde où personne n’est forcée de fuir.

Yannick Demaria quitte le comité directeur, Lucien Schwed succède à Mathilde Mottet au vice-secrétariat central
Après 3 ans au poste de vice-secrétaire centrale de la JS Suisse, Mathilde Mottet a fait ses adieux lors de l’AD. La Valaisanne a fortement marqué le parti et a grandement contribué à renforcer les revendications féministes du parti ainsi que la force de frappe du parti en Romandie. Mathilde Mottet tire le bilan suivant : “La JS fait partie d’un plus grand mouvement pour une société libre de l’oppression capitaliste, patriarcale et suprémaciste blanche. Ce mouvement est en marche, et je pars aujourd’hui avec la conviction que l’engagement de la JS nous amènera plus près du monde libre et égal dont nous rêvons tou·tes.” Le parti la remercie du fond du cœur pour son immense engagement durant ces dernières années. C’est le Genevois de 24 ans Lucien Schwed qui lui succède. Lucien Schwed vient de terminer un bachelor en lettres et a joué un rôle clé dans la reconstruction de la section genevoise de la JS, où il a officié 3 ans au comité. Le Tessinois Yannick Demaria a également quitté le comité directeur lors de l’AD à Neuchâtel. Le parti le remercie également pour le travail fourni. Sa succession se jouera lors de la prochaine AD en septembre.

Photos de l’assemblée : https://piwigo.juso.ch/index.php?/category/737