La JS bloque le Département fédéral des finances : nous voulons un État féministe maintenant !

01.06.2023

Communiqué de presse de la JS Suisse, 01.06.2023

Ce matin, des activistes féministes de la JS Suisse ont bloqué l'entrée du Département fédéral des finances à Berne. Avec des fumigènes et une banderole sur laquelle on pouvait lire “l'État est un homme", elles ont affirmé haut et fort que les majorités bourgeoises dans les parlements bloquent les avancées féministes afin de continuer à garantir le pouvoir des hommes riches. En réponse à cela, le parti de jeunes se mobilise pour la grève féministe du 14 juin et demande un fonds féministe de plusieurs milliards pour financer l’égalité enfin !

Jeudi matin, peu après 9 heures, les militantes de la JS Suisse se sont rassemblées devant le Département fédéral des finances pour un blocage non autorisé. Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS, a lancé à la foule : "A bas les majorités bourgeoises, nous voulons un État féministe !" Sur la banderole, on pouvait lire : "L'État est un homme". Comme les hommes, l'économie profite en effet des structures patriarcales car elle est orientée vers le profit et dépend du travail gratuit des femmes. L'État, dominé par des majorités bourgeoises, protège ces profits privés et empêche que les mesures nécessaires pour atteindre l'égalité des genres soient financées. L'État soutient directement le patriarcat !

Les chiffres relatifs au travail de care, à l'inégalité salariale et aux retraites montrent clairement cette réalité (voir ci-dessous). Au lieu d'une amélioration, on assiste même à une détérioration depuis 2021 : le Global Gender Gap Report de 20221 montre que le chemin vers l'égalité des genres s'éloigne de plus en plus. A l'heure actuelle, il faudrait encore 132 ans pour y parvenir.

Un fonds féministe de plusieurs milliards de francs

Pour assurer le tournant féministe de la société, le parti de jeunes demande donc, entre autres, la mise en place d’un fonds féministe. Celui-ci permettrait de mettre à disposition chaque année les plusieurs milliards de francs nécessaires aux avancées féministes, comme des investissements dans les infrastructures de soins et de prise en charge des enfants et des personnes âgées ainsi que dans l’égalité salariale.

Mathilde Mottet commente : « Aujourd’hui, le système nous arnaque doublement : les femmes ne sont pas assez payées et l’Etat n’investit pas non plus l’argent nécessaire à la réalisation de notre égalité. Nous méritons plus ! » Le fonds féministe doit être alimenté par un impôt sur les fortunes particulièrement élevées. La mission confiée au Département des finances est claire : l'argent pour le fonds doit être récolté auprès des profiteuse·eurs de ce système. Ainsi, de nouvelles avancées féministes seront rendues possibles. Mais la création du fonds ne représente qu’une étape intermédiaire : les structures patriarcales ne pourront être éliminées et l’égalité atteinte seulement de pair avec le dépassement du système économique capitaliste. C'est le message que la JS portera également dans la rue le 14 juin à l'occasion de la grève féministe.

Chiffres sur la réalité patriarcale

En Suisse, environ 9,2 milliards d'heures de travail non rémunéré sont effectuées chaque année, contre 7,9 milliards d'heures de travail rémunéré2. Le travail de care non rémunéré est quant à lui abattu en majorité par les femmes et personnes non-binaires[3]. La valeur totale de ce travail s'élèverait à plus de 260 milliards de francs par an. En outre, les femmes en Suisse gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes4 et reçoivent par conséquent des rentes à la retraite moins élevées : la différence moyenne est de 37%5. Sur une vie, cela représente un écart de revenu global de 43%6. Il est clair qu'en fin de compte, qui profite de cette injustice : les propriétaires des grandes entreprises, qui peuvent empocher l'argent pour eux-mêmes.

Pour plus de renseignements :

Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse
Mirjam Hostetmann, vice-présidente de la JS Suisse
Nicola Siegrist, président de la JS Suisse

Sources :

1 https://www.weforum.org/reports/global-gender-gap-report-2022/

2 https://blog.fhgr.ch/blog/care-arbeit/

3 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/travail-non-remunere.html

4 https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale/bases/chiffres-et-faits.html

5 https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/publications-et-services/medieninformationen/nsb-anzeigeseite-unter-aktuell.msg-id-62620.html

6 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/graphiques.gnpdetail.2022-0507.html