La JS est consternée par les déclarations de Beat Jans & demande au PS d'agir
Lors d'une rencontre avec des ministres européen·nes de la migration, le conseiller fédéral socialiste Beat Jans a fait un éloge choquant de la révision du système européen commun d'asile (GEAS). Le nouveau pacte migratoire est un renforcement de la forteresse Europe et est fondamentalement inhumain. La JS Suisse est stupéfaite de l'attitude de Jans, qui est indigne de la social-démocratie. Alors que Jans se fait déjà remarquer depuis des mois par sa politique répressive, le parti de jeunes exige du PS qu'il se distancie clairement de ces dérives et demande en même temps à Jans de mener enfin une politique migratoire humaine.
GEAS : ce pacte tue !
Avec l'adoption de la réforme GEAS par le Parlement européen le 10 avril, il est clair que l'Europe a atteint un nouveau sommet d’inhumanité. Au plus tard à partir de 2026, des procédures dites rapides devraient être menées aux frontières extérieures de l'UE dans de nouveaux camps de type carcéral. Lors de chaque procédure d'asile, un screening doit désormais être effectué, et les personnes fugitives seront également emprisonnées pour cela. L'objectif de la réforme est d'expulser le plus rapidement possible le plus grand nombre possible de personnes en fuite et de les tenir éloignées de l'Europe. Dans le cadre de l'ordonnance de crise, il sera désormais possible de déclarer des situations d'urgence arbitraires en matière d'asile, ce qui permettra de renforcer encore les mesures de répression du régime migratoire. De même, le droit individuel à l'asile est pratiquement supprimé. "La réforme GEAS développe massivement le régime européen de l'asile et des frontières et coûtera encore plus de vies humaines qu'auparavant", estime Mélanie Rufi, vice-présidente de la JS Suisse, qui ajoute : "Les droits humains semblent appartenir à l'histoire, l'Europe doit avoir honte !"
La JS se montre horrifiée par Jans
Les mesures du GEAS s'appliquent également à la Suisse en tant que membre associé de Schengen/Dublin. Au lieu de s'exprimer avec véhémence au niveau de l'UE contre les nouvelles procédures frontalières, etc., la Suisse ne fait rien. Au contraire : la semaine dernière, le ministre de l'asile Beat Jans a qualifié la réforme de progrès et semble n'avoir aucune réserve, "d'un point de vue humaniste, il y aurait de bons arguments en faveur de la réforme", se laisse citer Jans. La JS Suisse est consternée par le ton du conseiller fédéral socialiste. Pour la JS, de telles positions et le comportement correspondant représentent une trahison claire des principes sociaux-démocrates. "Le PS doit donc se distancer clairement de la politique d'asile de Beat Jans et utiliser tous les moyens pour qu'il défende enfin les positions qui font le PS", estime Mélanie Rufi, vice-présidente de la JS.
Lors de la prochaine séance du conseil du parti PS Suisse, la Jeunesse socialiste suisse s'engagera pour des positions claires et humaines en matière de politique migratoire et exigera des conséquences pour le comportement de Beat Jans.
En outre, le parti de jeunes acceptera l'offre de discussion de Beat Jans et exigera de lui qu'il veille à des améliorations dans le domaine de l'asile et qu'il utilise la marge de manœuvre de la Suisse pour mettre fin aux conditions intolérables de la forteresse Europe !