La JS exige le départ du PS du Conseil fédéral
L'Assemblée fédérale réunie a élu aujourd'hui le nouveau Conseil fédéral. Sans surprise, il reste dominé par une majorité de PLR et d'UDC. Pour la Jeunesse socialiste suisse, il est clair que ce Conseil fédéral ne représente pas les intérêts de la majorité de la population. La Jeunesse socialiste demande donc au PS de se retirer du Conseil fédéral jusqu'à ce que la majorité PLR/UDC soit brisée et que la gauche obtienne un troisième conseiller fédéral.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, la collaboration du PS en tant que minorité au sein du gouvernement collégial a conféré au Conseil fédéral une plus grande légitimité politique, alors qu’une majorité bourgeoise a pu continuer à gouverner. Les partis bourgeois profitent largement de la participation du PS et obtiennent ainsi un laissez-passer pour leurs agissements antisociaux.
Le pouvoir du PS consisterait à utiliser sa participation au gouvernement comme force de négociation et non plus comme garantie de soutenir ce Conseil fédéral de droite. La JS exige maintenant que le PS tire les conséquences de la domination de la droite bourgeoise et de ses jeux de pouvoir et qu'il retire ses deux conseillère·ers fédérale·aux. Ce n'est que lorsque l'Assemblée fédérale sera prête à mettre fin à la majorité PLR-UDC et que la gauche obtiendra le troisième siège au Conseil fédéral qui lui revient que le PS pourra à nouveau participer au gouvernement en tant que minorité. Nicola Siegrist, président de la Jeunesse socialiste suisse, estime que : "Le PLR et l'UDC ont montré aujourd'hui, avec le Centre, qu'ils ne veulent pas d'une représentation adéquate des forces politiques au Conseil fédéral. Le PS doit en tirer les conséquences. Fini le Conseil fédéral, il est temps d’intégrer l'opposition !”