Aujourd’hui, l’ElCom a présenté les tarifs d’électricité pour 2024, qui augmenteront en moyenne de 18% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique par la forte dépendance de la Suisse aux énergies fossiles et les super-profits réalisés par les entreprises actives dans ce domaine. La JS Suisse exige un impôt sur les super-profits pour compenser l’augmentation des prix et décharger les 99%. À terme, le parti demande un plafonnement des prix et une nationalisation complète du secteur de l’électricité.
Lors de sa conférence de presse annuelle, la commission fédérale de l’électricité ElCom a annoncé qu’une augmentation des tarifs d’électricité de 18% est attendue pour 2024. Cette augmentation est particulièrement choquante dans le contexte actuel d’augmentation généralisée du coût de la vie. Ainsi, selon Thomas Bruchez vice-président de la JS Suisse, “ Cette augmentation va peser lourd sur les budgets de la majorité de la population et rendre les fins de mois encore plus difficiles. C’est tout simplement scandaleux !”
Or, contrairement à la façon dont la situation est aujourd’hui présentée, cette augmentation n’est pas une fatalité due à des causes sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Elle est la conséquence de choix politiques et plus précisément de la dépendance de la Suisse aux énergies fossiles. C’est parce que la Suisse est aussi dépendante aux énergies fossiles et que les entreprises dans ce domaine ont pu faire des bénéfices record partout en Europe avec la guerre en Ukraine que les prix de l’électricité explosent aujourd’hui. Si la Suisse dépendait uniquement d’énergies renouvelables, la situation serait bien différente.
Pour la JS Suisse, il est évident que le système ne peut pas continuer à fonctionner ainsi. Un nouveau système de calcul des prix de l’électricité doit être mis en place : ainsi les coûts de l’électricité servant à couvrir les besoins de base doivent être plafonnés, alors que la consommation de luxe devrait coûter davantage. De plus, en lieu et place d’une libéralisation du marché de l’électricité, nous avons au contraire besoin d’un système entièrement étatique, placé sous le contrôle démocratique de la population, qui permettrait de passer au plus vite au 100% renouvelable.
D’ici là, il est nécessaire de trouver une solution urgente pour éviter que cette augmentation nette frappe durement les porte-monnaie de la population. Pour cela, la JS Suisse exige l’introduction d’un impôt sur les super-profits des entreprises actives dans les énergies fossiles, étant donné que celles-ci sont responsables de cette augmentation. Les recettes de cet impôt pourraient ainsi permettre de compenser l'augmentation des tarifs, en restituant la différence à la population. “En faisant payer les entreprises qui font aujourd’hui des bénéfices record grâce à l’augmentation du prix de l’électricité, nous pourrions protéger la population de coûts supplémentaires. C’est la seule mesure raisonnable dans la situation actuelle”, conclut Thomas Bruchez.
Enfin, la JS réitère sa critique vis-à-vis du financement de la réserve d’hiver, qui impactera les factures d’électricité de la population à hauteur de 1,2 centimes par Kw/h. Ce mode de financement est antisocial et il est injuste de faire payer à la majorité de la population les échecs de la politique énergétique suisse.