Durant une conférence de presse, la JS Suisse a aujourd’hui présenté sa campagne contre la politique d’austérité dans les communes et les cantons. À l’adresse suivante se trouvent pour la première fois plus d’informations concernant les coupes dans tous les cantons touchés. La JS Suisse combattra dès à présent et durant tous les débats budgétaires les coupures qui détruisent les prestations publiques.<!--more-->
Les immenses cadeaux fiscaux faits aux riches et aux entreprises ont menés aux rentrées d’argent fortement réduites des cantons et communes. Et maintenant c’est au peuple de trinquer à cause de cette politique de dumping et de ses coupes irréfléchies. L’image est la même dans tout le pays : Les économies se font au détriment de la formation, la santé et les transports publics. Le président de la JS Suisse, Fabian Molina, déclare lors de la conférence de presse : « Face à la poursuite de cette politique de péjoration de la qualité de vie, la JS Suisse doit déployer toutes ses forces pour se battre. »
Sur la plateforme www.alarme-austérité.ch sera élu chaque mois le gagnant du « Prix d’Austérité ». Les idées d’économie les plus bêtes ou les plus socialement irresponsables seront décrites et leurs coûts seront dénoncés. Charlotte Gabriel, vice-présidente de la JS Suisse : « Nous devrons être là pour contester ces mesures, car elles ne doivent pas rester dans l’ombre. »
Finalement, Anna Viola Bleichenbacher, co-présidente de la JS du canton de St.-Gall, nous présente les politiques d’austérités spécialement brutales qui ont été adoptées dans son canton. La réponse à donner est claire : « Comme gauche minoritaire dans un parlement à majorité bourgeoise, la marge de négociation est trop petite. Cela signifie que nous devons aller dans la rue afin de récupérer ce que nous prend le grand conseil depuis ses belles salles baroques ! »Cette lutte pour des prestations publiques fortes et pour une fiscalité juste, nous, la JS Suisse, la mènerons dans les prochains mois à travers toute la Suisse, à l’extérieur ou à l’intérieur des parlements !
Vous trouvez ici les présentations données durant la conférence de presse.
24.06.2014