La JS Suisse a choisi sa nouvelle initiative : les grandes fortunes doivent payer pour la crise climatique !

19.06.2021 - Thomas Bruchez

La JS Suisse a choisi sa nouvelle initiative : les grandes fortunes doivent payer pour la crise climatique !

Lors de son Assemblée des délégué ·e·s du 19 juin, la JS Suisse a décidé de lancer un nouveau grand projet. Le choix des délégué·e·s s’est porté sur le projet d’initiative “Make the rich pay for climate change”. Cette initiative exige une limitation des fortunes à 100 millions de francs. Les entrées fiscales supplémentaires seront utilisées pour des investissements écologiques afin de lutter contre la crise climatique.

La JS Suisse a tenu samedi après-midi sa première Assemblée des délégué·e·s en présentiel depuis septembre 2020. Plus de 200 délégué·e·s se sont réuni·e·s à Wettingen (AG). L’AD s’est déroulée à l’extérieur sur une place couverte.

Le point d’orgue de cette Assemblée des délégué·e·s était le choix du nouveau grand projet de la JS Suisse après l’initiative 99%. Après une discussion longue de 3 heures, les délégué·e·s ont donné le mandat au Comité directeur de développer le projet “Make the rich pay for climate change”. L’initiative exige une limitation des plus grandes fortunes de Suisse. Ainsi, personne en Suisse ne devrait posséder plus de 100 millions de francs. Le Comité directeur va évaluer les possibilités de mise en œuvre ces prochains mois, par exemple par le biais d’un prélèvement unique ou d’une augmentation massive du taux d’imposition des plus grandes fortunes.
L’argent obtenu grâce à cela sera utilisé dans la lutte contre la crise climatique et pour des investissements écologiques, p.ex. les infrastructures ferroviaires, le remplacement des chauffages, l’énergie solaire ou encore la réduction des coûts des transports publics.

Pour la JS Suisse, la situation est claire : les riches ont profité durant des années de notre système économique destructeur pour le climat. Maintenant, il est temps qu’ils et elles passent à la caisse pour éviter la catastrophe climatique. Comme l’explique Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse, “Une fortune de 100 millions est quelque chose d’absolument immense, on peut impossiblement dépenser autant d’argent dans une vie et encore moins fournir un travail de cette valeur. Il est temps pour les super-riches, qui profitent depuis bien trop longtemps de notre système économique destructeur pour le climat, de passer à la caisse et d’alléger la charge financière pesant sur la majorité de la population.”
Avec le refus de la loi CO2, la question du financement de la transition écologique est plus actuelle que jamais. La campagne mensongère de l’UDC et du lobby du pétrole ont donné lieu au refus de cette loi importante et urgente : “La crainte d’une charge supplémentaire pour les petits et moyens revenus a joué un rôle central dans le refus de la loi CO2. Il faut maintenant proposer d’autres modes de financement de la lutte contre la crise climatique. La protection du climat ne peut qu’aller de pair avec une redistribution des richesses.”, affirme Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse.

Après le départ de Simon Constantin du Comité directeur de la JS Suisse, l’Assemblée a élu David Raccaud, de la Jeunesse socialiste vaudoise, à sa succession. Enfin, le parti a pris position en faveur du référendum contre l’abolition des droits de timbre et décidé des mots d’ordre suivants :
OUI au mariage pour toutes et tous
OUI à l’initiative pour des soins infirmiers forts

Vous trouverez ici des photos de l’AD: https://piwigo.juso.ch/index.php?/category/DVWettingen_Medienfotos