La JS Suisse à la raffinerie de Collombey pour des reconversions écologiques et sociales
Ce matin, des militant·es de la Jeunesse socialiste suisse (JS Suisse) étaient à la raffinerie de Collombey, en cours de démontage, et y ont déployé une banderole. La JS exige des programmes de reconversion écologique et sociale à large échelle en Suisse. Ces programmes pourraient être financés grâce à la nouvelle initiative de la JS Suisse : l’initiative pour l’avenir.
Ce matin, la JS Suisse a mené une action à la raffinerie de Collombey (VS). Cette raffinerie de pétrole, qui employait plus de 224 personnes, a été fermée en 2015. Elle est actuellement en cours de démontage. Peu après le lever du jour, des militant·es de la JS Suisse étaient à la raffinerie et y ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Reconversions écologiques et sociales : maintenant ». Comme l’explique le vice-président de la JS Suisse, Thomas Bruchez : « Il est urgent de sortir des énergies fossiles et de transformer de manière écologique l’ensemble de notre économie. Mais cela ne doit pas se faire sur le dos des travailleuse·eurs actives·ifs dans les secteurs polluants.» Ainsi, toutes les personnes actuellement employées en Suisse dans des secteurs polluants tels que l’aviation, l’industrie automobile ou les énergies fossiles devraient avoir accès à des programmes de reconversion professionnelle dans des domaines écologiques . Pour le parti de jeunes, le site de Collombey était l’endroit idéal pour présenter cette revendication : « Cette raffinerie en cours de démontage symbolise cette ère des énergies fossiles qui doit maintenant prendre fin », explique Thomas Bruchez. « Toutefois, cela ne doit pas se faire n’importe comment, mais de manière socialement juste pour la population », ajoute-t-il.
Cette action s’inscrit dans la campagne de récolte de signatures pour l’initiative pour l’avenir. Lancée à la mi-août, cette initiative vise à la mise en place e d’une politique climatique sociale, financée par l’argent des ultra-riches. Les 6 milliards de francs générés par l’initiative pourront être investis dans des mesures visant à une transformation écologique de l’ensemble de l’économie, notamment dans le domaine du travail, du logement et des services publics. « Dans la rue, les gens nous demandent quel genre de mesures pourraient être financées grâce à l’initiative. Notre action aujourd’hui répond à cette question : nous voulons financer la création d’emplois publics écologiques et des formations continues pour toutes les personnes issues de domaines polluants. », explique Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse. Les personnes qui ne retrouveraient pas de travail devraient également bénéficier de garanties de revenu. La population suisse approuve déjà la nécessité d’une politique climatique sociale : les jeunes socialistes ont déjà récolté près de 30’000 signatures pour l’initiative pour l’avenir.