Aujourd'hui, la Jeunesse socialiste suisse a lancé sa campagne pour les élections fédérales 2023 au bar « Drei Eidgenossen » à Berne. Le parti y a organisé une conférence de presse, au cours de laquelle il a présenté ses principaux thèmes de campagne et ses objectifs pour cette campagne électorale. La JS souhaite redevenir le plus fort parti de jeunes en termes d'électorat, porter des revendications permettant d’aller un avenir solidaire, écologique et égalitaire, et esquisser une vision d’un monde meilleur.
En automne, la JS Suisse se présentera aux élections fédérales dans 21 cantons et avec plus de 230 candidat·es. Des candidat·es JS de toute la Suisse se sont réuni·es ce soir au bar « Drei Eidgenossen » à Berne pour informer les médias et les personnes présentes sur le contenu et les objectifs de leur campagne électorale. La JS, qui est aujourd’hui le parti de jeunes le plus influent du pays, s'est fixé l’objectif de redevenir également le jeune parti ayant le plus d'électrice·teurs. Pour ce faire, le parti de jeunes mise sur de nouveaux éléments de campagne, notamment sur une prise de contact généralisée avec les nouvelles·aux électrice·teurs âgé·es de 18 à 22 ans, qui peuvent participer cette année pour la première fois à des élections fédérales.
Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse, déclare à ce sujet : « Nous voulons parler personnellement au plus grand nombre possible de jeunes afin de leur offrir une alternative qui porte un avenir face à ce monde injuste ». Pour la campagne, la JS Suisse a défini les quatre thèmes principaux suivants : féminisme, climat, économie, et migration. Chacun de ces thèmes a été présenté par un·e candidat·e.
Sofia Rohrer, 24 ans, coprésidente de la JS de la ville de Zurich, candidate au Conseil national à Zurich, a parlé du thème « Pour un tournant féministe » (féminisme) : « Nous voulons l'autodétermination physique pour toutes les personnes sexisées, y compris bien entendu les personnes trans. Pour cela, il faut par exemple simplifier l'accès aux opérations de réassignation sexuelle. »
Saeed Farkhondeh, 22 ans, militant de la JS Berne, s'est exprimé sur le thème « Pour un monde où personne n’est forcé·e de fuir » (migration) et a souligné le fait que « Les morts en Méditerranée doivent cesser immédiatement, de même que les renvois. Nous avons besoin de voies de fuite sûres et d'une procédure d'accueil accélérée et digne pour les réquérant·es d'asile. »
Margarida Janeiro, 24 ans, candidate au Conseil des États dans le canton de Vaud, a pris la parole sur le thème « Pour une économie des 99% » (économie) et a clairement souligné : « Nous revendiquons simplement une économie qui soit adaptée à nos besoins et aux capacités de l’environnement. Et une telle économie n’est certainement pas basée sur les profits. »
Anna Miotto, 21 ans, coprésidente de la JS Saint-Gall et candidate au Conseil national à Saint-Gall, s'est exprimée sur le thème « Pour une politique climatique sociale » (climat) et a clairement expliqué que la politique climatique bourgeoise avait échoué. « Nous avons besoin d'une politique climatique socialement juste et devons enfin demander des comptes à celles et ceux qui ont alimenté la crise climatique et qui en profitent, à savoir les ultra-riches »
Le président de la JS, Nicola Siegrist, candidat au Conseil national à Zurich, et le vice-président de la JS, Thomas Bruchez, candidat au Conseil national à Genève, ont conclu en rappelant qu'un changement fondamental devait s'opérer dans la politique et la société afin de laisser derrière nous les inégalités, les discriminations et les crises, et de construire un avenir meilleur.