La JS Suisse l’emporte : Le PS recommande le refus de l’accord avec l’Indonésie

13.02.2021 - Muriel Günther

Les délégué-e-s du PS Suisse ont suivi aujourd'hui la JS Suisse et ont clairement voté pour un non à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Le parti de jeunes se réjouit de ce succès important et attend avec impatience la campagne de votation commune, dans laquelle chaque voix comptera.

Lors de l’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse d'aujourd'hui, les délégué-e-s ont adopté par 60% le non à l'accord avec l'Indonésie, sur lequel la population votera le 7 mars prochain. Le refus de cet accord a suivi l’engagement actif de la JS Suisse, qui a soutenu le référendum depuis le début.

“L'accord avec l'Indonésie est un traité des puissants. Si nous continuons à faire passer les profits avant la protection de l'environnement, les 99 % paieront la facture", déclare Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse. "Nous sommes heureux que les membres du PS aient suivi la JS Suisse et s'opposent clairement à cet accord des multinationales. Les délégué-e-s ont reconnu le laxisme des critères de durabilité : ce sont des mots vides qui ne servent à rien tant qu'il n'y a pas de mécanismes de contrôle efficaces.”

Après le 7 mars, la JS Suisse collaborera avec le PS pour l’introduction d’améliorations internationales dans le domaine du commerce. À l'avenir, la Suisse doit uniquement conclure des accords qui favorisent sérieusement le développement durable et réduisent les inégalités dans le monde, au lieu de les alimenter davantage. Le conseiller national socialiste Fabian Molina (ZH), la présidente de la JS Ronja Jansen et de nombreux parlementaires du PS ont aujourd'hui formulé ces objectifs dans un plaidoyer conjoint, qui vise à montrer la voie future du commerce équitable après le vote sur l'accord avec l'Indonésie.

Vous pouvez trouver le papier à ce sujet ici (en allemand seulement) : Lien.

Pour plus d'informations :

  • Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse, 078 649 76 48
  • Ronja Jansen, présidente de la JS Suisse, 076 675 12 23
  • Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse, 077 460 34 84