La JS Suisse se réjouit du OUI en commission à la légalisation du cannabis !

19.10.2021

La commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des Etats recommande de soutenir une initiative parlementaire exigeant la légalisation du cannabis. La Jeunesse socialiste salue la décision claire de la commission et espère que les chambres traiteront rapidement de cet objet.

La CSSS-E a traité de l’initiative parlementaire 20.473 visant la régulation du marché du cannabis. Après avoir recueilli le soutien de la commission du Conseil national, la commission du Conseil des Etats lui a emboîté le pas à une claire majorité. Par conséquent, les chances sont grandes que cet objet obtienne une majorité dans les deux chambres fédérales. L’initiative exige la fin de l’interdiction de production et de consommation du cannabis ainsi qu’une régulation de ce marché.

La JS Suisse se réjouit de cette décision. La jeunesse de parti revendique la légalisation du cannabis depuis de nombreuses années. Pour Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse, “cela fait bien longtemps que le cannabis aurait dû être légalisé. Des dizaines de milliers de personnes en consomment régulièrement et sont aujourd’hui poussées dans l’illégalité. La répression doit enfin prendre fin ! ”

La dépénalisation de la production et de la consommation du cannabis permet un meilleur contrôle de la qualité, une meilleure protection de la jeunesse et assèche le marché noir. Par conséquent, la JS Suisse fera tout pour que cette initiative parlementaire obtienne une majorité au sein du Parlement et qu’en cas de référendum, la loi obtienne la majorité populaire. La légalisation du cannabis constitue un pas supplémentaire en direction d’une politique en matière de drogues plus libérale et efficace - politique qu’il faudrait ensuite étendre à d’autres substances.

Pour plus d'informations :

  • Thomas Bruchez, vice-président de la JS Suisse, 078 620 91 95
  • Ronja Jansen, présidente de la JS Suisse, 076 675 12 23