La JS Suisse veut soit 3 conseillère·ers fédérales·aux de gauche soit que le PS entre dans l'opposition

21.11.2022

Lors de son Assemblée des délégué·es à Bâle, la JS Suisse a adopté une résolution sur la participation du PS au Conseil fédéral. Les délégué·es ont également discuté avec deux des candidates du PS au Conseil fédéral en vue de l'élection du 7 décembre. Le parti a aussi dû faire ses adieux à sa vice-présidente Mia Jenni. L'obwaldienne Mirjam Hostetmann lui succède à la vice-présidence. Léa Dubochet est nouvellement élue au Comité directeur.
Participation au Conseil fédéral : la JS veut trois sièges de gauche ou entrer dans l'opposition
"Le monde est au bord du gouffre, en particulier à cause de la crise climatique. Le statu quo n'est pas une option dans ces circonstances et cela vaut aussi pour le Conseil fédéral. Nous voulons plus de pouvoir au gouvernement, sinon nous entrerons dans l'opposition !", affirme Nicola Siegrist dans son discours adressé aux délégué·es.
Le Comité directeur exige ainsi dans une résolution que le PS Suisse quitte le Conseil fédéral si la gauche ne parvient pas à obtenir trois sièges au Conseil fédéral l'année prochaine et mettre ainsi fin à la majorité PLR-UDC au gouvernement. Pour la JS, il est important que le PS offre des perspectives quant à la manière dont la transformation en profondeur de la société, urgemment nécessaire dans un monde où les crises s'amoncèlent, pourrait être réalisée. Pour cela, nous avons besoin d'une gauche forte, avec des positions conséquentes. Une deuxième résolution issue de la JS St-Gall exigeait la sortie immédiate du PS du Conseil fédéral. Après un débat intense, les 150 délégué.es réuni.es ont préféré la résolution du Comité directeur à 90 contre 41 voix. La JS Suisse va maintenant défendre cette position au sein des instances du PS Suisse.
Lien vers la résolution acceptée
Discussion avec les candidates au Conseil fédéral
Les élections à la succession de la conseillère fédérale PS Simonetta Sommaruga ont également été abordées. Les candidates Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider sont venues sur place et ont répondu aux questions du parti de jeunes (Evi Allemann était excusée). La question de la marge de manœuvre qu'elles auraient à disposition pour une politique socialement juste a notamment été discutée. La Jeunesse socialiste n'a pas adopté de recommandation de vote.
Changement au sein du CD : Mia Jenni part, Mirjam Hostetmann & Léa Dubochet lui succèdent
Enfin, les délégué·es ont fait leurs adieux à la vice-présidente de la JS Suisse Mia Jenni. Après des années d'engagement au sein de la JS Argovie, l'argovienne de 27 ans est restée près de trois ans au sein du comité directeur de la JS Suisse, où elle occupait le poste de secrétaire internationale. Elle a également été vice-présidente du parti durant les six derniers mois. Elle tire le bilan suivant : "C'était un honneur pour moi que de travailler pour le parti de jeunes le plus fort et de porter ses positions socialistes et féministes conséquentes. Ensemble nous nous sommes un peu plus approché·es de la belle vie pour tous·tes". La JS Suisse remercie Mia Jenni pour son immense engagement durant ces dernières années.
Les délégué·es ont élu Mirjam Hostetmann à sa succession à la vice-présidence. L'obwaldienne est membre du Comité directeur depuis avril 2022 et connue depuis 2019, lorsqu'elle s'était présentée au Conseil national dans le canton très conservateur d'Obwald. La biennoise de 20 ans Léa Dubochet a quant à elle été élue au Comité directeur. Depuis 2020, elle joue un rôle central dans la section biennoise de la JS.